Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Découvrir > Patrimoine historique

Patrimoine historique

>> SITE ARCHEOLOGIQUE DE MANE-VECHEN

Vous pourrez y voir une villa maritime dominant la ria d'Etel, datant de la fin du deuxième siècle après Jésus Christ.

Les premiers vestiges antiques furent signalés en 1929.

Des premières fouilles, ayant pour but d'évaluer l'intérêt des vestiges ont été réalisées entre la fin des années 60 et le début des années 70. Puis, dans les années 2000, les fouilles ont mis en évidence des vestiges "qui conduisent à s'interroger sur la nature véritable des prestiges".

 

Article Ouest France (L. Thebault) : La restauration de Mané-Vechen touche à sa fin.
Publié le 25/04/2017
Les rénovations étaient à peine commencées en avril 2016 lors des premières visites de la saison.
On y voit les paysages sublimes de la ria d'Étel et les traces historiques de l'occupation humaine. Depuis quelques jours, les visiteurs découvrent un site presque entièrement réhabilité.

Huit ans de fouilles

Mané-Véchen est un site où ont été trouvés les vestiges d'une villa gallo-romaine, en bordure de la ria d'Etel. Signalé en 1929, il n'a été parfaitement identifié qu'en 1972 à la suite de sondages qui ont mis en évidence les vestiges d'une villa gallo-romaine d'agrément construite à la fin du IIe siècle, dotée d'un bâtiment thermal, avec chauffage par le sol.

Après huit campagnes menées par 400 bénévoles, la villa a révélé une grande partie de ses secrets. Les archéologues ont dégagé les bases des murs et découvert des milliers de fragments de céramique. Mais également des objets en bronze, en plomb et en fer, qu'il s'agisse d'ustensiles, de coutellerie... Ou de pièces de monnaie.

Restauration du site

Un édifice avec une architecture originale. « Il n'y a pas de pièces d'appartement, mais de vastes salles, hyper décorées, qui sont des lieux de réunion et de représentation », analyse Alain Provost, le premier archéologue libéral responsable des fouilles.

En 2016, la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (Drac) a engagé d'importants travaux de régénération de ce site archéologique majeur. C'est donc un site entièrement réhabilité qui est désormais accessible. Aujourd'hui, le visiteur commence à imaginer le site, tel qu'il était il y a 1 800 ans.

 

> Visites

Visites guidées du 1er juillet au 31 août 2017 du lundi au samedi de 15 H à 16 H 45.
Entrée gratuite

Site ouvert au public, du lundi au samedi, de 14h30 à 18h30

> Tarifs des visites pour scolaires applicables au 1er janvier 2017
Par délibération du Conseil municipal du 14 décembre 2016, le prix de visite est fixé à 2.25€ par personne.


> SITES MEGALITHIQUES

Autrefois, nous pouvions compter environ 14 sites mégalithiques à Plouhinec. Mais de nombreux sites furent détruits afin de construire maisons et routes.

Quelques sites, classés monuments historiques, sont encore visibles :

  • Les alignements de Gueldro, situés au lieu-dit "Blé d'or" : ils pourraient être un possible prolongement des alignements d'Erdeven et Carnac.
  • Menhir dit " du Bourg "
  • Quatre menhirs dit " Men-Roquil " (Kéroué, au-dessus de Bothalec )
  • Le menhir de Kerdaniel.

> Oppidum du Mané-Coh-Castel

Lieu-dit : le Vieux Passage, la Montagne

Partager cette page :

Imprimer