Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Découvrir > Patrimoine religieux et petit patrimoine

Patrimoine religieux et petit patrimoine


> L'ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul Cette ancienne église, ainsi que la chapelle voisine Notre-Dame de Grâce, furent démolies en 1869, la population de Plouhinec souhaitant une église neuve.

> L'église Notre-Dame de Grâce (1872)
Cet imposant édifice de style néo-gothique, situé au bourg, dessiné par un architecte briochin, intègre la tour-clocher de la chapelle construite en 1846 par Henri Léon, architecte, dont la flèche est visible de très loin.

Son mobilier et son décor, d'inspiration gothique, sont l'œuvre du sculpteur lorientais Le Brun.Tous les ans, la procession du pardon chemine à partir de la croix du Pontoir et de la fontaine voisine.

L'église St Guénin - Locquénin
Cette église de style roman, datée du XIe siècle et dédiée à Saint-Guénin, est la plus ancienne de Plouhinec.

 

>> Les chapelles

Au cours de vos promenades, vous découvrirez de nombreuses chapelles  témoignant du goût artistique, du savoir faire et de la foi de nos ancêtres.

La Chapelle Saint-Guillaume (XVIIIe siècle)

Dans un site magnifique en bordure de la ria d'Etel, face à Saint-Cado, s'élève la chapelle Saint-Guillaume qui a tout juste les dimensions d'un oratoire (7,50 m sur 3,70 m). Sous la voûte lambrissée, l'autel s'adosse au mur de chevet, table de granit sur un massif de maçonnerie rectangulaire. Pardon le 27 juillet.

La Chapelle Notre-Dame de Pitié
Située au coeur du village de Kervarlay, elle est bâtie sur un terre-plein rocheux face à la ria, non loin du Vieux Passage. Elle a conservé sa porte gothique aux lignes très pures. La chapelle de Kervarlay était la chapelle des marins de la ria. Pardon le 3ème dimanche de septembre.

La chapelle de Kervéner
Dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, elle se situe dans un cadre champêtre, près de vieilles chaumières au nord de la commune. Construction rectangulaire très simple en bel appareil de granit.

A l'occasion du pardon, la procession se rend à travers champs jusqu'à la fontaine. Accès à la chapelle de Kervéner.

La chapelle Saint-Cornély
Située dans le village de Kerprat, au sud de la commune, elle a été rebâtie en 1768. Autrefois, lors du pardon, on bénissait les animaux au pied de la croix. Pardon le 2ème dimanche de septembre.

 

>> Le petit patrimoine

Auprès de chaque chapelle voisine fréquemment une fontaine.De nombreux croix et calvaires sont également présents. Vous pourrez découvrir ce petit patrimoine tout au long de vos promenades, au bord des chemins ou près des chapelles...

La croix des Apôtres
Elle se dresse à l'intersection des routes de Linès et de Kervran.
C'est un calvaire autel érigé en 1842 par la population pour remplacer la vieille croix romaine "Croix Audran" qui se trouvait à cet endroit.

La Croix Audran
Située actuellement en face de la croix des apôtres, cette croix, grossièrement taillée est très ancienne.
Enfouie aux trois quarts, elle fut remise sur son socle en 1964.
Autrefois, ce coin de route était un grand trou d'eau où pataugeaient les chevaux, et l'on avait pris l'habitude d'attacher à ce bout de croix, les brides des chevaux.

Kroez Vihan er Mezay Bras
A 200 mètres du bourg sur la route de Gâvres, on rencontre cette vieille croix romaine, accompagnée d'une pierre creuse posée debout. On prétend qu'en plaçant l'oreille dans la cavité on entend parfaitement la mer.
Cette croix provient du quartier "La Madeleine" et la pierre creuse est un bénitier qui provient de l'ancienne chapelle des lépreux.

La croix du Pont-Guen
Sur la route du Magouëro, cette croix est formée d'un seul bloc de granit grossièrement taillé.Encastrée dans un talus, elle a été dégagée en août 1965.
Ce bloc d'un mètre porte sur chacune de ses faces une croix latine dessinée en creux.

 

La fontaine de Saint-Cornély
Située dans un cadre resté naturel, non loin du village du Magouëro, cette fontaine en granit est caractéristique du XVIIIe siècle.

 

Le moulin à marée de Berringue

Situé à Berringue, ce moulin a appartenu à une seigneurie du XVe siècle.

 

Le prieuré de Gâvres

Le "prieuré de Gâvres", bien que situé à Plouhinec, dépendait de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Il était composé d'une maison avec cour et jardin, d'une grange, d'un appentis, d'une étable, d'une écurie et d'un pigeonnier. La tradition raconte que le fantôme de son prieur (XVIIe siècle) erre la nuit pour récupérer son dû.


GALERIE

Partager cette page :

Imprimer