Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Enfance & jeunesse > Petite enfance > Assistantes maternelles

Assistantes maternelles

La commune de Plouhinec compte sur son territoire 32 assistantes maternelles agrées. Leur rôle est de seconder les parents qui travaillent. Elles sont des professionnelles de la petite enfance ayant reçu une formation initiale de 120 heures ainsi que 6h de formation aux premiers secours.

Leurs compétences s’exercent sur des domaines très variés tels que l’éveil de l’enfant, l’accompagnement des parents, la sécurité, l’hygiène, l’alimentation et la santé.

Les assistantes Maternelles sont indépendantes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas rattachées à une crèche familiale ou autre.

Les assistantes maternelles ont la possibilité de se former tout au long de leur carrière sur différents thèmes (alimentation, handicap, éveil, sécurité etc…).

Chaque assistante maternelle a sa propre « carte d’identité professionnelle »  de par ses expériences personnelles et professionnelles passées, sa personnalité et ses formations…à vous, parents de ne pas hésiter à rencontrer plusieurs assistantes maternelles afin de  conclure un contrat avec  la professionnelle qui correspondra de près  à vos attentes. L’écoute et l’échange sont les mots clef pour construire une relation basée sur la confiance mutuelle.

Leur agrément est délivré par le conseil général, pour 1 à 4 enfants. Il est valable 5 ans et peut être reconduit suite à une visite de la puéricultrice. La puéricultrice dépend du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du conseil général, c’est un interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant le suivi de leur agrément, l’accompagnement des enfants et de leur famille.

Partenaire indissociable, le RIPAME (Relais Intercommunal Parents, Assistantes Maternelles et Enfants) est un lieu ouvert où les professionnelles peuvent avoir accès à de l’information concernant l’agrément, le contrat de travail et d’accueil. L’animatrice du RIPAME reste également à leur écoute pour toutes questions relatives à l’accompagnement des enfants et des familles. Le relais propose des temps collectif appelés « matinées d’éveil » à destination des assistantes maternelles, des enfants accueillis et des parents employeurs sur inscription. Ces matinées ont pour objectif l’accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles par le biais de ces rencontres. Plusieurs  séances sont organisées : l’éveil psychomoteur, l’éveil musical, séances autour du livre à la médiathèque, jeux libres, sorties diverses etc…

C’est aussi un partenaire privilégié pour les parents qui cherchent de l’information sur les différents modes de gardes et des explications quant au contrat de travail et d’accueil. L’animatrice est également disponible auprès des parents pour échanger autour de l’accueil de leur enfant.

Partager cette page :

Imprimer