Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Label Villes et Villages Fleuris > Label Villes et Villages Fleuris

Label Villes et Villages Fleuris

>> UNE 2èME FLEUR POUR PLOUHINEC

Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des Villes et Villages Fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Le 19 novembre 2018, Mme Le Quer a reçu des mains de Anne Gallot, vice-présidente du Conseil Régional, la deuxième fleur du label Villes et Villages Fleuris récompensant ainsi les efforts entrepris par la municipalité et les agents du Service espaces verts. C'était pour la municipalité une évidence de participer à la démarche de labelisation Villes et Villages Fleuris ».

La commune souhaite valoriser ses attraits patrimoniaux existants et mise entre autre, depuis 10 ans sur l'embellissement et le fleurissement du territoire pour y parvenir. Obtenir une seconde fleur est une étape importante dans la gestion des projets menés en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement, initiés en partenariat avec Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte de la Ria d'Etel.
Cette distinction s'ajoute à l'attribution du « prix zéro phyto » et du label européen « Pavillon bleu » et conforte la volonté d'apporter un cadre de vie encore plus remarquable aux plouhinecois et aux touristes. Cette petite fleur est aussi une récompense méritée pour le Pôle technique.

> > 2018 : Dossier de candidature à la deuxième fleur du label Villes et Villages Fleuris à consulter

> > Obtention de la première fleur pour Plouhinec!

Initialement label d'accueil touristique, le label Villes et Villages Fleuris a évolué vers la reconnaissance de la qualité de vie au cœur des communes.
La récompense du concours villes et villages fleuris 2015 a été remise le vendredi 6 novembre à Rennes par le Comité Régional du Tourisme, à l'issue d'un classement établi par le jury régional composé d'un élu, de professionnels ou personnalités qualifiées dans le domaine du tourisme, de l'horticulture, du paysage et de l'environnement. Après s'être déplacé dans 60 communes, le jury régional a décerné ses récompenses à 3 communes dans le Morbihan, dont Plouhinec.
Lors de son passage en juillet dernier, le jury régional a rencontré M. Le Maire, Mme Le Quer 1ère adjointe en charge du tourisme, M. Le Bail conseiller municipal en charge du fleurissement et M. Franck Robert, directeur des services techniques de la commune. Le jury avait préalablement effectué une visite de Plouhinec, seul, pour mesurer les efforts accomplis.
La municipalité mise pour une qualité d'embellissement tout au long de l'année. Cette mise en oeuvre défendue depuis de nombreuses années porte ses fruits. Et surtout, cette récompense de première fleur pour la commune reconnaît le travail effectué par l'ensemble des agents du service technique et particulièrement celui des 3 salariés des espaces verts qui oeuvrent au quotidien avec Claude Le Bail, conseiller municipal en charge de l'embellissement. Et n'oublions pas le partenariat indispensable avec les associations (Plouhinec Nature et Fleurs, Plouhinec Animation) et avec les habitants qui à travers le concours des maisons fleuries permettent à l'ensemble des habitants et des estivants de profiter d'un cadre de vie exceptionnel.

1er prix «Villes et villages fleuris 2014» départemental pour Plouhinec.

La commune a reçu la 1ère place au concours «Villes et villages fleuris», dans la catégorie des communes de 3501 à 7000 habitants sur 18 communes participantes.
Ce label, très reconnu, récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.
Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.
Le nom des communes récompensées sera transmis à la Région pour l’obtention d’une éventuelle première fleur en 2015.

Les élus ont tenu à remercier les agents des services techniques pour le travail considérable qui a permis d'obtenir cette récompense.

 

Partager cette page :

Imprimer