Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Grand site dunaire

Grand site dunaire

Le Grand Site Gâvres Quiberon, un patrimoine naturel et un paysage exceptionnels

Le massif dunaire situé entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon est le plus vaste de Bretagne avec 25 kilomètres linéaires de dunes. Préservé de l’urbanisation, il constitue un espace naturel et paysager riche et remarquable, recelant des patrimoines divers, qu’ils soient historiques, culturels ou encore immatériels.

La dune, milieu complexe, mouvant et fragile, est un marqueur fort de notre paysage. Véritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Elle abrite par ailleurs une richesse tant végétale qu’animale, abondance qui se confirme d’année en année par des inventaires de faune et de flore. Sur la commune de Plouhinec, la dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore de la Barre d’Étel et la plage du Linès.

 

Le Syndicat Mixte du Grand Site, un outil de protection, d’aménagement et de valorisation du littoral.

Le Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon regroupe les élus des 7 communes concernées : Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Étel, Plouhinec et la Communauté d’agglomération de Lorient pour la commune de Gâvres. Il a pour mission de mener une Opération Grand Site, programme d’aménagement et de mise en valeur aboutissant à l’obtention du label « Grand Site de France », gage d’un site préservé et d’une grande qualité d’accueil.

 

Le Syndicat mixte porte aujourd’hui tout un panel d’actions de préservation des patrimoines naturel et paysager, et ce tout en conciliant cette gestion avec les activités humaines sur le Grand Site : tourisme, économie, déplacements, etc.


Site web du Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon

 

Partager cette page :

Imprimer