Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Infos utiles

Infos utiles

> Plouhinec mise sur la transition énergétique avec une nouvelle borne de recharge pour véhicule électrique

La commune de Plouhinec a répondu favorablement à la sollicitation du syndicat départemental Morbihan énergies pour l'implantation d'une borne de recharge pour véhicules électriques.
D'ici à fin 2017, grâce à un financement État-Région, 250 bornes de recharge accélérée seront installées sur le département du Morbihan. Un plan ambitieux qui permettra de mailler intégralement le territoire et de renforcer l'utilisation des véhicules électriques. Le maillage, effectué en concertation avec les élus morbihannais, est conduit par Morbihan énergies.
> Plouhinec : se raccorder en centre-bourg
Depuis la fin du mois de juillet, les véhicules électriques peuvent se raccorder en plein cœur du bourg de Plouhinec à une borne de rechargement accéléré, à proximité des commerces et des lieux d'activités. L'implantation du dispositif rue des Roseaux près du Crédit agricole, permet un accès permanent à la borne pour deux véhicules simultanément. Elle offre aussi une assurance aux utilisateurs de pouvoir accéder à des infrastructures de recharge en dehors de la sphère privée (domicile, travail).
Le projet, d'un montant de 12 000€, est financé par la Région, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ( ADEME) et Morbihan Energies. La commune a pris à sa charge 10% du coût total.
> Se recharger le temps d'une course
Les bornes de recharge accélérée rechargent 80 % des batteries en près de 45 minutes. La station accueillent des prises E/F (domestique) et de type 2.
Pour recharger son véhicule, l'utilisateur choisit la prise qu'il souhaite utiliser, puis scan son badge. La trappe s'ouvre et il procède à la recharge. Un système de paiement par carte bancaire sera bientôt opérationnel.

> Un service compatible smartphones
Les informations relatives aux bornes (cartographie des emplacements, modalités de charge, disponibilités...) sont accessibles depuis un site Internet dédié. Compatible smartphones et tablettes, le site peut être consulté en flashant le code apposé sur chacune des bornes. Preuve que la mobilité électrique dans le Morbihan se conjugue également avec mobilité numérique. Renseignements complémentaires : Site Internet : www.morbihan-energies.fr/VE ou 0 970 830 213

> Pêche à pied responsable

Voici le lien pour avoir des informations sur la qualité sanitaire des sites de pêche à pied de loisirs dans le morbihan et tout savoir sur la pêche à pied.

> Le frelon asiatique 

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique gagne du terrain. Déjà présent dans 50 départements, il a été repéré en Bretagne. Un arrêté ministériel vient de la classer comme dangereux pur les ruches.

Comment l’identifier?
De couleur sombre, plus petit que le frelon commun, il porte une large bande orangée à l’extrémité de l’abdomen. Son nid est souvent bâti à la cime d’un arbre, mesure de 40 à 80 mm et dispose d’une seule entrée.

Pourquoi le contrer?

-Il constitue une menace pour l’homme : sa piqûre peut être mortelle en cas d’allergie

-Pour l’apiculture : grand prédateur des abeilles domestiques, il détruit les ruches (jusqu’à 20% de mortalité sur une même ruche)

-Pour la pollinisation : moins d’abeilles = moins de pollinisation

 Si vous constatez la présence d’un nid dans un de vos arbres :

Contacter en priorité la FEMODEC au 02 97 63 09 09.


Partager cette page :

Imprimer