Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Gestion des déchets > Fonctionnement

Fonctionnement

La gestion de la collecte des ordures ménagères est assurée par la CCBBO.

La Communauté de Communes exerce la compétence " collecte et traitement " des déchets

 ménagers et assimilés depuis le 1er janvier  2002,  suite à la dissolution du SITOM du canton de Port Louis.

 

Des consignes de tri des emballages plastiques qui évoluent!

A partir du 1er janvier 2019, trier ses déchets deviendra plus simple encore...

La nouveauté : les usagers pourront déposer tous leurs emballages en plastique dans leur bac ou sac jaune.

En effet, la CCBBO a souhaité s'engager aux côtés de l'éco-organisme CITEO dans l'extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique. Il faut dire que l'enjeu est majeur : en simplifiant le geste de tri des habitants, l'objectif est de contribuer à doubler le taux de recyclage des emballages en plastique en France d'ici 2030 et ainsi contribuer au développement d'un territoire plus durable.

> Vers plus de recyclage

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé... Des solutions ont été trouvées et aujourd'hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d'emballages !

> Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri sur le territoire de la CCBBO remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

C'est un emballage ? il faut le déposer dans le bac ou sac jaune de tri.
Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
Il faut le déposer en vrac dans le bac jaune ou dans un sac jaune.

Si les bacs jaunes des usagers sont trop petits, il suffira de contacter le service Déchets pour formuler une demande d'un bac d'une plus grande capacité ; celui-ci sera alors changé. Des sacs jaunes pourront aussi être fournis à l'accueil de la CCBBO et des mairies en attendant le changement de bac.

RAPPEL : la collecte des bacs jaunes a lieu tous les 15 jours. Le nombre de vidage du bacs emballages n'est pas comptabilisé dans le forfait annuel de 13 levées. Seules les levées du bac « ordures ménagères » sont prises en compte.

> Que deviennent les emballages ?

Une fois triés chez les usagers, les emballages démarrent un voyage qui aboutira à leur valorisation. Collectés par un camion spécialisé, le contenu de vos bacs de tri est déchargé au centre de tri de Lorient Agglomération, géré par ECOTRI, entreprise d'insertion. Les valoristes (personnes qui trient) et les machines réalisent un tri par famille de matériaux : carton, acier, aluminium et plastiques. Pour assurer cette fonction sur les nouveaux emballages recyclables, le centre de tri a été optimisé : nouvelles machines pour trier les films en plastique, automatisation du tri des différentes résines plastique, amélioration des conditions de travail des opérateurs...

Les refus de tri sont quant à eux valorisés sous forme d'énergie (électricité ou combustible solide de récupération).

> Les circuits de collecte réorganisés

La dernière réorganisation des circuits de collecte date de 2013 avec la mise en place de la redevance incitative. Depuis cette date, les circuits de collecte ont intégré la création progressive de nouveaux logements. De fait, des incohérences et des déséquilibres dans les tournées sont apparus. De plus, l'année 2019 va être marquée par une augmentation du volume des emballages à collecter avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages.

Cette refonte des tournées et secteurs de collectes vise une meilleure répartition et un meilleur équilibrage du travail (tonnages et horaires), dans un souci de justesse et d'équité dans la distribution du travail aux équipes.

De plus, les suivis de collecte ont pu montrer que certaines prestations aujourd'hui réalisées ne répondent pas à un besoin de la majorité des habitants : la deuxième collecte hebdomadaire des ordures ménagères effectuée en juillet et août sur certains secteurs est très peu utilisée ou bien les bacs présentés sont très peu remplis.

Afin d'optimiser le service rendu, la collecte des ordures ménagères aura lieu désormais tous les 15 jours toute l'année à l'exception des communes littorales de Plouhinec et Sainte-Hélène où la collecte hebdomadaire sera maintenue en saison estivale.
RAPPEL: les conteneurs doivent être sortis la veille au soir de la collecte.
Rendez-vous sur l'application "Mes jours de collecte" accessible depuis www.ccbbo.fr

>> A télécharger

> Le calendrier des jours de ramassage 2019

> La redevance Incitative / Grille tarifaire 2019

>Le Mémo tri

> l'eco zero dechets

> le guide zero dechets


 

>> Contact

Pour tout renseignement concernant le tri sélectif et les ordures ménagères, la CCBBO est à votre écoute.
Téléphone : 02 97 65 16 16 (service direct) / 02 97 65 62 90 (standard)
Adresse Internet : dechets@ccbbo.fr

Plus d'infos : site de la CCBBO

Partager cette page :

Imprimer