Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Pavillon bleu

Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux plages et aux ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’Humain.

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, il est devenu en 37 ans d’existence, un repère pour les visiteurs français et internationaux, le signe d’une qualité environnementale
exemplaire.
S’il est reconnu, c’est parce que la labellisation s’appuie sur des critères exigeants, complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».
Toute l’année, le Pavillon Bleu s’associe aux centaines de collectivités locales et de ports de plaisance candidats à la labellisation, pour construire une alternative durable au développement touristique : les accompagner au quotidien, échanger de bonnes pratiques et agir concrètement pour développer le tourisme autrement.

Le Pavillon Bleu, c’est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement.
Plus qu’un drapeau qui flotte en été sur les plages et les ports de plaisance, il est le signe d’un projet durable et d’un engagement de chaque instant, pour minimiser l’impact du tourisme sur les écosystèmes. Parce que l’avenir des océans, des mers, des écosystèmes marins et terrestres dépend aussi des choix faits aujourd’hui dans les territoires français.

Pour en savoir plus sur le label et son fonctionnement : www.pavillonbleu.org

 
Depuis 2009, les plages du Magouëro et de Kervégant  de Plouhinec, surveillées en juillet/août, sont labellisées Pavillon Bleu, et améliorent ainsi leur qualité d'accueil.


Exemples concrets d’aménagement :

  • Plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, mise à disposition de 2 « Hippocampes », fauteuils de mise à l'eau sur chaque plage
  • Toilettes 
  • Remplacement des douches par des rince-pied
  • Nettoyage des plages une 1 fois par semaine par cribleuse ou cheval de trait en bas de plage (en alternance). Nettoyage manuel 5 jours par semaine. 
  • Education à l’environnement

Partager cette page :