Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Pavillon bleu

Pavillon bleu

Ecolabel Pavillon Bleu - 8ème année pour Plouhinec

Label généraliste d’éducation à l’environnement

Progressivement, le Pavillon Bleu est devenu  un écolabel reconnu internationalement par les touristes et les voyagistes qui récompense la bonne gestion des déchets et de l’eau en particulier sur les plages.

Créé par l'Office français de la Fondation pour l’Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente et volontaire une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Pour les communes, participer au programme Pavillon Bleu, c’est s’engager sur le long terme et suivre des recommandations émises chaque année par les jurys. Cette démarche donne le temps aux élus de faire émerger et s’approprier un réel projet qui répond aux exigences du développement durable.

Pour la huitième année consécutive, les plages du Magouëro et de Kervégant de Plouhinec a été labellisé Pavillon Bleu, couronnant aussi les efforts des services techniques et l’engagement de la municipalité.
Grâce au label, les plages du Magouëro et de Kervégant (surveillées en juillet/août) ont amélioré leur qualité d’accueil.

Exemples concrets d’aménagement :

  • Plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite (2 « Hippocampes » pour se baigner sur chaque plage).
  • Mise en place de toilettes sèches.
  • Mise en place de douche avec bouton « poussoir ».
  • Nettoyage des plages : 3 techniques en alternance : 10 saisonniers pour un ramassage manuel, l’entreprise Véolia et l’entreprise « Tout en traction » (chevaux de traie).
  • Education à l’environnement : mise en place d’une exposition sur la faune et la flore du grand site dunaire. Animations dispensées par le garde du littoral.


C’est toujours un véritable challenge de pouvoir conserver cet éco-label, sur le long terme. Mais, au fil des années, la municipalité, ayant mis en place une politique d’actions de développement durable, garde ce label, garant de la qualité environnemental.

Cet étendard qui flotte depuis 8 années, et nous l’espérons pour longtemps encore, sur les plages de Plouhinec, est le symbole de l’énergie déployée par la mairie et ses riverains pour préserver ce patrimoine aussi unique que fragile.

Pour plus d’infos >> site du Pavillon Bleu

Partager cette page :

Imprimer