Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Environnement > Syndicat mixte Ria d'Etel

Syndicat mixte Ria d'Etel

La ria d’Etel et son bassin versant

La ria d’Etel, située sur la côte sud de la Bretagne, constitue une mer intérieure de 2 200 hectares et s’étire sur quelques 122 km de côte. Elle est alimentée en eau douce par de multiples cours d’eau, plus de 500 km de linéaire, dont la qualité dépend des terres environnantes. L’ensemble constitue le bassin versant de la ria d’Etel, vaste territoire de 360 km² répartis sur 17 communes.

Si pendant longtemps la ria d’Etel était connue pour ses presses à sardines puis la pêche au thon, elle est aujourd’hui plus tournée vers l’ostréiculture et les activités de loisirs (plaisance, baignade, pêche à pied,…)

De précieux écosystèmes

L’imbrication terre/mer fait naître de précieux écosystèmes : lagunes, prés salés, landes humides, vasières, fonds rocheux, zones humides… Elle permet d’abriter une faune riche et diversifiée : coquillages, poissons, oiseaux, etc. L’ensemble du plan d’eau de la ria d’Etel et les espaces terrestres remarquables constituent le site Natura 2000 « ria d’Etel ».

Le Syndicat mixte de la ria d’Etel (SMRE)

Sa création remonte à 2007. Elle fait suite à un processus de dialogue et de concertation amorcé en 1995-96 entre les agriculteurs et les conchyliculteurs du bassin versant. Le Syndicat est porteur de démarches de protection et de gestion de l’eau et des milieux naturels. Il œuvre également pour le maintien et la dynamisation des activités littorales. Il accompagne les collectivités, les professionnels et les particuliers dans l’évolution de leurs pratiques. A l’écoute des partenaires et des acteurs du territoire, le Syndicat travaille de manière concertée et participative autour de trois thématiques : «eau et milieux aquatiques », « biodiversité » et « usages ».

Les structures adhérentes au Syndicat sont les intercommunalités concernées par le bassin versant : Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), la communauté de communes Blavet - Bellevue - Océan (CBBO) et Lorient Agglomération.

 

Crédits Photos : Erwan Le Cornec et le SMRE

Partager cette page :

Imprimer