Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
La Mairie > Budget et fiscalité > Budget annuel

Budget annuel

Le Budget Communal est l’acte fondamental de la gestion municipale : il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises.

C’est un acte de prévision, un programme financier qui évalue les Recettes et les Dépenses de l’année. C’est aussi un acte d’autorisation, son adoption permettant au maire d’engager les dépenses votées par le Conseil Municipal.


Le budget se compose de 2 sections distinctes : le Fonctionnement et l’Investissement, chaque section devant être équilibrée en Recettes et en Dépenses.

La liaison entre les 2 sections est constituée par l’autofinancement qui est l’excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement de l’année précédente.

L’autofinancement doit financer tout d’abord le remboursement du capital des emprunts (dépense obligatoire de l’investissement). Il permet également de financer une partie de l’investissement projeté, partie non couverte par les subventions et les emprunts.


Le  Budget a été élaboré en tenant compte :

  • De la réduction par l’état de ses concours financiers aux collectivités locales,
  • De l’augmentation de la TVA de 18,6% à 20%,
  • De la prise en compte des nouvelles dépenses liées à la réforme des rythmes scolaires
  • De l’augmentation des prélèvements de la part de l’état : Fonds National de Péréquation des Ressources  Intercommunales et Communales (FPIC)
  • De la décision de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux.

Partager cette page :

Imprimer