Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Parcours de citoyenneté

> Parcours citoyenneté

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté et la paix puissent exister sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.

Le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune, garçons et filles, trois étapes obligatoires.

  • L'enseignement de défense à l'école

L'objectif de l'enseignement de défense à l'école est de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.
Cet enseignement s'inscrit dans les programmes scolaires du second degré. Dispensé au collège puis au lycée, il est l'un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. Il peut faire une évaluation en classe de troisième dans le cadre du brevet des collèges.

  • Le recensement citoyen obligatoire

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s'ils résident à l'étranger). La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire...), dans l'attente de leur remise de Certificat de participation à la JDC.
Depuis 2011, le recensement est en partie dématérialisée. Les jeunes citoyens peuvent, si ils le souhaitent, effectuer cette démarche en ligne via le site mon.service-public.fr

  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.

COVID-19 : JDC en ligne depuis le 23 novembre 2020
Compte tenu du confinement, les JDC en présentiel sont suspendues en métropole et en Martinique depuis le 2 novembre 2020. Des JDC en ligne les remplaçant débutent le 23 novembre 2020. Si vous êtes concerné, un ordre de convocation à la JDC en ligne vous est envoyé par mail.

Plaquette informative JDC en ligne

> Tous les infos

Partager cette page :