Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
La Mairie > Travaux/Assainissement/Ports > Assainissement

Assainissement

Organisation & coordonnées

Conseiller sub-délégué à l'assainissement : Louis Jubin
Coordonnées : 02 97 85 88 77 (accueil mairie)

....................................................................................

L'assainissement en général

L'assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l'environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées et pluviales notamment domestiques. En fonction de la concentration de l'habitat et des constructions, l'assainissement peut être collectif ou non collectif.

> L’assainissement collectif :

En zone urbaine ou d’habitats regroupés, les eaux usées, collectées dans un réseau d’assainissement sont traitées en station d’épuration.

> L’assainissement non collectif (individuel ou autonome) :

Celui-ci est utilisé en zone d’habitat dispersé. Un système d’assainissement est mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations selon un périmètre délimité. La mise en œuvre de ce type d’assainissement relève de la responsabilité des particuliers. Situé sous ou à proximité de la maison, le système comprend en général un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse toutes eaux assurant un prétraitement anaérobie, un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.


L'assainissement non collectif sur la commune de Plouhinec est contrôlé par le SPANC, et coordonné par un assainissement non collectif.

Tout savoir sur l’assainissement non collectif .

....................................................................................

Réalisations à Plouhinec.

Travaux finis :

  • Depuis 2011, de gros travaux ont été effectués dans les villages du Magouëro-Kerprat, Le Lannic Larmor, Kervily, Kervelhué, Kérabus, rue du Ponant juqu’à la station d’épuration de Manester.
  • En 2013/2014, les villages de Keroué, Le Bothalec et du Gueldro-Hillio ont été raccordés à l’assainissement collectif environ 60 habitations.

Travaux en cours :

  • Au 4ème trimestre de l’année 2014, une centaine de maison pourront se raccorder à l'assainissement collectif, rue du Driasker.
  • Dans les prévisions 2015, les villages de Kerichard, Kerallan, Kerizero, Le Loch  doivent être raccordés.

Travaux à venir :

  • Ensuite et suivant la programmation prévue jusqu’en 2018, les villages de Kerousse, Kervernic, Le Nestellic et Kervégant, bénificeront du raccordement.

Partager cette page :

Imprimer