Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
La Mairie > Urbanisme > Conseils et services en ligne

Conseils et services en ligne

> Le conseil aux particuliers

Le CAUE du Morbihan remplit une mission d'intérêt général : promouvoir la qualité de l'Architecture, de l'Urbanisme et du Paysage pour préserver et valoriser durablement le cadre de vie du territoire départemental.
Pour accomplir cette mission, le CAUE accompagne les collectivités et les particuliers en axant son activité sur :

Construire en neuf, réhabiliter une veille maison, vivre en ville ou à la campagne, au centre bourg ou dans les champs, pour quel projet de vie, aujourd'hui et dans l'avenir, à quel prix... un ensemble de questions que se pose tout particulier en devenir d'être propriétaire, que le CAUE propose d'accompagner tout au long de la maturation de son projet.

 

> Sollicitez gratuitement le CAUE pour un conseil architectural

Construire, aménager ou rénover un bâtiment pour sa future habitation représente pour chacun, un investissement important, qu'il convient de réussir afin de garantir au mieux dans le temps, sa valeur patrimoniale.
Au stade de l'intention du projet de construction (neuf, extension et/ou réhabilitation), le conseil architectural prodigué en amont vous permet d'aborder toutes les conditions de réussite d'un « projet de vie ».

Dans un souci de complémentarité et d'un déploiement des services publics qui vous sont offerts, tout particulier morbihannais qui souhaite rencontrer un architecte peut prendre rendez-vous.

 

  • au CAUE du Morbihan si son projet se situe sur le territoire couvert par la structure,
  • à Vannes Agglomération, si son projet concerne le territoire couvert par le service Autorisations Droits des Sols (ADS) à l'exception de la commune de Vannes où il est possible d'être conseillé par l'architecte urbaniste de la ville.

Flyer de conseils aux particuliers

Permanences

Sectorisation

 

Les trois CAUE bretons se sont associés fin 2016 pour la production d' émissions ARCHI A L'OUEST, diffusée sur Tébésud et TébéO puis en replay durant un an sur internet et via notre site : www.caue56.fr
Une nouvelle émission vous est proposée :
Ce mois-ci dans Archi à l'ouest nous découvrons des lieux occupés par des activités originales. Un centre d'art dans une ancienne école à Plouergat avec l'association le Génou Vrillé et un espace de co-working dans un ancien bâtiment des Affaires maritimes avec la Swenson House, le réemploi des locaux vides pose la question de l'aménagement et de la conservation d'un patrimoine qui aurait pu disparaître.

https://vimeo.com/299022652
http://www.caue56.fr/emissions-archi-a-louest/

>> ADIL 56 (Agence départementale d'information sur le logement dans le morbihan)

L'ADIL 56 offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les problèmes d'ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.

 

Autres conseils :
> Affichage de l'autorisation d'urbanisme
> Le bornage du terrain
> Faut-il une autorisation pour installer un abri de jardin ?
> La taxe d'aménagement
> La taxe d'habitation. : locaux concernés, calcul de la taxe et paiement.
> Lettre d'informations de la CAUE

> Les services en ligne

  • ADIL 56 (Agence départementale d'information sur le logement dans le morbihan).
  • SAUR (Le groupe Saur est un ensemble d'entreprises qui accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, la propreté, l'énergie, l'ingénierie, les travaux et les activités de loisirs. Saur intervient en France et à l'international.)
  • SDEM Morbihan (le syndicat départemental d'énergies du Morbihan).
  • ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
  • Les aides départementales : Que vous soyez un particulier, un entrepreneur, une association ou encore une collectivité locale, le conseil départemental du Morbihan met à votre disposition plus de 200 dispositifs d’aide pour apporter une réponse adaptée à vos attentes et vos besoins.

Partager cette page :

Imprimer