Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Actualités

Lutte contre les frelons asiatiques

07/04/2017

Arrivé accidentellement en France en 2004, le Frelon Asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a colonisé en quelques années les 3/4 du territoire français et a été repéré en Belgique, en Allemagne, en Espagne et au Portugal.

Le département du Morbihan a été touché depuis 2011 et la présence du Frelon Asiatique y progresse de manière exponentielle comme sur le reste du territoire breton. On recense pour 2016 en Bretagne plus de 20 000 nids.

 

Comment lutter : Le piégeage des fondatrices ou futures reines du Vespa Velutina.

L'intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d'un grand nombre de femelles fécondées (Reines) capables de construire et développer un nid. Les premiers résultats montrent que le piégeage aide à limiter la prolifération, à condition qu'il soit réalisé sur l'ensemble d'un territoire.

> Type de piège

Qu'il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être sélectif.

Afin d'éviter la noyade des insectes non ciblés (Entomofaune utile : mouches, parasitoïdes, syrphes, ...), il est fortement conseillé de mettre au fond du piège une grille, des galets, ... et de faire des trous de sortie ou interstices de 5 à 5,5 mm entre la chambre de piégeage et l'entonnoir de manière à laisser s'échapper les insectes de taille inférieure et non ciblés. Placer également une protection au-dessus de l'entonnoir pour éviter que le piège ne se remplisse d'eau.

> Appât conseillé dans le piège

A défaut d'existence sur le marché d'une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés sont relativement efficaces :
Exemples :
- 2/3 bière + 1/3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise, ...)
- Le « panaché » semble également bien fonctionner

L'attractif, à base d'extraits de plantes, commercialisé par Véto pharma, semble être également relativement efficace. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d'y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

> Date de pose des pièges

Début Avril à fin Mai (fondatrices)

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température de 10-12° est nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Le piégeage d'automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est une période beaucoup moins intéressante pour limiter la population de l'année suivante. Cette restriction ne s'applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.

> Emplacement conseillé des pièges

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :

des emplacements des anciens nids non détruits de l'année précédente
des composteurs ménagers
des arbres à fleurs tôt dans la saison
du rucher ou de l'emplacement de stockage du matériel apicole pour l'apiculteur.

 

Toutes les infos >

Retour aux actualités

Partager cette page :

Imprimer