Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Actualités

Economies d'eau

29/11/2018

Economiser l'eau au quotidien, c'est bon pour la ressource et le porte-monnaie

Chaque année, près de 30 millions de m3 d'eau sont prélevés sur notre bassin versant dont environ 80% dans la rivière du Blavet, le reste provenant de captages souterrains. Les situations de sécheresse de 2016-2017 ainsi que les déficits pluviométriques observés cet été 2018 nous montrent que cette ressource n'est pas inépuisable. Au niveau national, au 25 septembre dernier, 60 départements étaient concernés par un arrêté limitant certains usages de l'eau et 5 dont les Côtes d'Armor étaient en vigilance. Ces situations risquent de devenir plus fréquentes dans les années à venir.
Aussi est-il plus que jamais nécessaire que chacun se penche sur son propre comportement face à l'utilisation de l'eau et sur ses niveaux de consommation. En plus, moins d'eau consommée, ce sont moins d'euros dépensés.
La comparaison de chiffres de consommation indique que des marges d'économies existent. Exemples : certaines familles de 4 personnes consomment 90 m3/an, d'autres en consomment 140, voire plus, soit une différence de 50 m3 qui peut coûter jusqu'à 235 €/an* ! La consommation moyenne observée sur le bassin versant est de 35 à 40 m3/personne/an. L'objectif de 20 à 25 m3 est possible et plus facile à atteindre qu'on ne le croit... Cela commence par une prise de conscience qui va petit à petit imprégner nos comportements quotidiens qui deviendront, à terme, des réflexes et des habitudes. En complément, la surveillance et l'installation de petits équipements hydroéconomes peuvent très vite générer des économies sans perte de confort.

> 5 actions pour réduire facilement sa consommation d'eau

• Adopter des gestes simples comme fermer le robinet pendant que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents et ne pas l'ouvrir en grand pour rincer ! Faites votre calcul : Laisser couler l'eau inutilement pendant 1 mn/jour peut générer une consommation de 4 m3/an !

• Surveiller ses installations et éviter les fuites

• S'équiper en matériel économe pour moins de 100 €

• Poser un réducteur de pression

• Utiliser l'eau de pluie

 

> Contact

Commission Locale de l'eau du SAGE Blavet

http://www.sage-blavet.fr/

Retour aux actualités

Partager cette page :

Imprimer