Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Vie culturelle et sportive > Médiathèque Germaine Tillion > Coups de coeur & nouveautés

Coups de coeur & nouveautés

Téléchargez le catalogue des nouveautés

 

ROMANS ADULTE

 

Ma mère du Nord / Jean-Louis Fournier (©Stock, 2015)
"Petit, chaque fois que j'écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j'avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c'était bien.
Qu'est-ce qu'elle penserait aujourd'hui de ce que je suis en train d'écrire sur elle?
Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu'on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu'on parle d'elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse.
Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d'amour? Que j'essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l'aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse.
Ce livre, je l'ai écrit pour la faire revivre.
Parce qu'elle me manque."
L'auteur a su, sous couvert d'un humour parfois grinçant, mais toujours avec une sincérité touchante, trouver les mots pour rendre un hommage émouvant à sa mère, sans jamais tomber dans le pathos.

 

Le Voyant / Jérôme Garcin (ed. Gallimard, 2015)

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut" et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture à l'âge de quarante-sept ans.
Jérôme Garcin rend hommage à cet écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

 

Un Eté avec Kim Novak / Hakan Nesser

L'été suédois 1960 promet d'être beau et chaud. Erik, quatorze ans, entame ses vacances avec son ami Edmund et son grand frère Henry. Pour les deux adolescents qui goûtent pour la première fois à l'ivresse de la liberté, ce sera l'été de toutes les découvertes. Ce sera aussi l'été de tous les fantasmes. Un soir, Henry revient accompagné d'une femme qui n'est autre que leur professeur, la sublime Eva Kaludis, surnommée Kim Novak par les collégiens, à leurs yeux la plus belle femme du monde. Un roman noir mélancolique dissimulé par une ambiance et un cadre lumineux propre aux vacances d'été. Un été mortel dans tous les sens du terme. Un roman qui se lit vite servit par une écriture très cinématographique.

 

La Fille qui avait de la neige dans les cheveux / Ninni Schulman

De retour dans sa ville natale après son divorce, Madga décroche un poste au journal local. Entre fermetures d'écoles et expositions canines, il ne se passe pas grand-chose, à Hagfors. Quand Hedda, 16 ans, est portée disparue, Magda s'empare de l'affaire. Malgré les mises en garde de la police, elle remonte la piste d'un réseau de prostitution.

Jusqu'où un journaliste peut-il mener l'enquête sans mettre en péril sa propre sécurité ? Comment concilier la résolution méthodique de ce type d'affaire et la nécessité d'informer le grand public ?

 

Le Chardonneret / Donna Tartt

Prix Pulitzer 2014

Théo Decker, jeune new-yorkais de 13 ans au début du roman, voit sa vie basculer le jour où un attentat détruit une partie du Metropolitan Museum of Art. Sa mère est tuée dans l'explosion alors que lui-même s'en sort indemne. Tandis qu'il reprend conscience dans les décombres, un vieil antiquaire, mourant, le supplie de sauver une peinture des flammes : Le Chardonneret de Carel Fabritius.

Roman de la solitude et de l'amitié, des métamorphoses et des faux-semblants, hommage au roman d'apprentissage à la Dickens mais aussi à la noirceur dostoïevskienne, thriller littéraire d'une grande efficacité, Le Chardonneret est une histoire qui envoûte et s'empare du lecteur avec une force irrésistible. Une réussite qui tient beaucoup à l'écriture, variée, changeante, surprenante et aux personnages, charpentés, consistants, crédibles.

 

Bird Box / Josh Malerman

Malorie élève ses 2 petits enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux, portes verrouillées, rideaux tirés et matelas cloués aux fenêtres. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S'ils s'aventurent à l'extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S'ils ôtent leurs bandeaux, un seul coup d'oeil suffira pour perdre la raison, pour être pris d'une folie meurtrière et retourner cette violence inouïe contre eux. Malorie a 2 solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, à l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu'à la rivière dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants...

 

 

ROMANS ADOS

 

Phobos / Victor Dixen (© R. Laffont, 2015)

Ils sont douze : six filles et six garçons séparés par une paroi de verre insonorisée au sein d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes pour se rencontrer, l'éternité pour s'aimer. Ils partent pour marquer l'Histoire avec un grand H, mais ils partent également pour un aller sans retour... Léonor, l'une des élues est française et orpheline. Elle part pour ce genre de télé-réalité pour débuter une nouvelle vie et pourquoi pas trouver le grand amour...

Ce livre est tellement génial que quand on a fini le 1er tome, on en pleure presque ! Il est tellement bien écrit que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire ! Jeanne, 14 ans

 

The Book of Ivy / Amy Engel (©Lumen, 2015)

Une guerre dévastatrice a décimé la population des Etats-Unis. Un groupe de survivants a fini par se former. Deux familles se sont battues pour le pouvoir : les Lattimer et les Westfall. Ces derniers ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois doivent s'épouser dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année Ivy Westfall épouse Bishop Lattimer. Dans la vie, elle n'a qu'une seule mission : tuer Bishop pour assurer le pouvoir à sa famille. Sera-t-elle à la hauteur?

Ce livre mêle romance et suspense avec brio. Un roman à lire de toute urgence ! Jeanne, 14 ans

 

BANDES DESSINÉES

 

L'Adoption / Zidrou et Arno Monin (©Bamboo, 2016)

L'adoption, un sujet humain pour une bande dessinée profondément tendre et réa-liste. Un couple décide d'adopter une fillette péruvienne à la suite d'un terrible trem-blement de terre survenu au sein de la ville d'Arequipa. L'un des deux nouveaux grands-pères de la petite ne comprend pas cette décision d'adoption prise par son fils, au vu de son âge qu'il considère élevé, pour démarrer une vie de parent. Cepen-dant, après de nombreux moments de vie partagés en toute complicité, l'alchimie entre ce grand-père bougon mais profondément attachant et sa petite fille des Andes va avoir lieu.

L'illustrateur utilise des plans de cinéma et un dessin tout en mouvement extrêmement réaliste pour tous les actes de la vie courante. Les personnages sont expressifs, chacun de nous peut s'identifier aux différents protagonistes de cette histoire aux décors fouillés et au découpage si vif.

Partager cette page :

Imprimer