> Animal blessé

Vous avez trouvé un animal blessé? L'animal peut être malade, agressif ou avoir un comportement mettant les personnes ou lui-même en danger. En aucun cas, nous ne devez toucher ou emmener l'animal blessé chez le vétérinaire.

Que faire? Contacter l'accueil de la mairie de Plouhinec au 02 97 85 88 77 ou accueil@plouhinec.com qui fera le nécessaire auprès du propriétaire s'il est identifiable ou le cas échéant auprès du prestataire Chenil service situé à Ploeren.

> Divagation

Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats. C'est au maire que revient la charge de prévenir et d'empêcher la divagation des animaux et de prendre toutes dispositions à cet effet. On entend par animal errant tout animal de compagnie qui, soit n'a pas de foyer, soit se trouve en dehors des limites du foyer de son propriétaire ou de son gardien et n'est sous le contrôle ou sous la surveillance directe d'aucun propriétaire ou gardien (Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 - JORF n°115 du 18 mai 2004)

Lorsque des campagnes de capture des chiens et des chats errants sont envisagées sur tout ou partie du territoire de la commune, le maire est tenu d'informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en oeuvre de ces campagnes.

Que faire? Contacter l'accueil de la mairie de Plouhinec au 02 97 85 88 77 ou accueil@plouhinec.com qui fera le nécessaire auprès du propriétaire s'il est identifiable ou le cas échéant auprès du prestataire Chenil service situé à Ploeren.

> Association Chats libres

Cette association, créée en 1997, a pour but d'améliorer l'état sanitaire des chats errants et de lutter contre leur prolifération en les faisant stériliser avant de les relâcher sur leur lieu de vie s'il s'agit de sauvageons, ou de les proposer à l'adoption s'il s'agit de chats sociables, moyennant une participation financière forfaitaire.

Parce qu'un chat n'est pas en mesure de planifier les naissances de chatons, l'association considère que toute personne qui permet des naissances, ou décide de laisser vivre des chatons déjà nés, que la chatte soit la sienne ou non, en est, ou en devient, moralement et citoyennement responsable et il est donc de son devoir de les garder ou de les placer. Il appartient à chaque particulier soit d'éviter les naissances, soit de les assumer en s'assurant que chaque chaton sera adopté par une famille motivée et responsable.

Rappel : tout chaton doit être identifié avant d'être confié à l'adoption, aux frais de celui qui le place. (Cf. article L214-5 du Code rural).

https://www.chatslibreslorient.com/