Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Actus

>> Collecte des déchets dangereux auprès des professionnels

L’opération de collecte des déchets dangereux auprès des professionnels, initiée par la Chambre régionale de métier et de l’artisanat (CRMA Bretagne) et l'ADEME, se poursuit jusqu’en 2023.

Alors que dans de nombreuses déchèteries, seuls les déchets non dangereux professionnels sont acceptés, la CRMA organise la collecte spécifique des déchets dangereux permettant aux professionnels de se mettre en conformité avec la réglementation. Celle-ci impose que les déchets dangereux soient dirigés vers une filière agréée de traitement et exige des producteurs de ce type de déchet, la présentation d’un bordereau justificatif de leur élimination (Bordereau de Suivi des Déchets – BSD).

Plus d'infos sur : https://www.ccbbo.fr/detail-actualite/operation-dechets-dangereux.html

Dépliant à télécharger

 

>> Rappel des consignes de collecte des déchets ménagers
 

Pour la sécurité des agents de collecte, il est recommandé de bien fermer les sacs d’ordures ménagères déposés à l’intérieur des bacs.

Les gants, masques, mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires doivent être déposés dans les ordures ménagères, dans un sac bien fermé.

Les bacs doivent être sortis la veille de la collecte, poignées côté route. La collecte a lieu entre 5 h et 12 h.

> Contact :

Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan
Allée de Ti-Neùé - ZA de Bellevue 56700 Merlevenez

02 97 65 16 16, 02 97 65 62 90

dechets@ccbbo.fr

http://www.ccbbo.fr

 

>> Déchets verts : une ressource gratuite et renouvelable

Recycler vous-même vos déchets verts est simple et plein d'avantages : vous limitez vos déplacements en déchèterie, vous améliorez le rendement de votre jardin ou potager et gagnez du temps d'entretien, vous réalisez des économies sur les achats de terreau, d'engrais, de désherbant ou de paillis.

Limitez et valorisez vos déchets verts à domicile

En Bretagne, environ 45 % des déchets collectés en déchèterie sont des déchets verts. Ceux-ci sont broyés et valorisés en compost. Une gestion coûteuse pour les collectivités. 
Ceux qui jardinent au naturel témoignent. Le paillage est une technique simple, rapide et naturelle pour recycler une grande partie des déchets verts du jardin (feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haies, branches et écorces). Il suffit d'étaler ces débris sur vos parterres ou autour de vos arbres et arbustes. Ils se décomposent pour former de l'humus, un engrais efficace et naturel.
D'autres techniques permettent aussi de limiter la production de déchets verts. Ainsi, l'utilisation d'une tondeuse mulching vous permet de couper finement l'herbe pour la laisser sur place sans la ramasser. L'implantation d'arbustes et arbres à croissance lente est une autre solution pour réduire les déchets verts.

Ne déposez plus vos déchets verts (tontes, tailles et feuilles) à la déchèterie, mais protégez et nourrissez votre jardin avec. Rendez-lui et il vous le rendra bien.

> Pour plus d'informations

Il convient de rappeler fermement que le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, en raison des nuisances qu’il entraîne : troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, pollution de l’environnement et de l’air, risque de propagation d’incendie, impact sanitaire.

Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes jusqu’à 450 euros.

Même si la crise sanitaire du Covid-19 a pu entraîner la fermeture temporaire de la déchetterie de Merlevenez et des plateformes de végétaux de Kervignac, cela ne remet pas en cause cette interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre, qu’il est d’autant plus important de respecter en période de confinement.

Il est rappelé qu’il est toujours possible d’utiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en compostage domestique.

 

Partager cette page :