Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Actus

> Le Repair Café

Tous les premiers samedis du mois, rendez-vous au Répair Café à Kervignac pour redonner vie aux objets cassés.

Quésaco ?
Nés aux Pays-Bas il y a une dizaine d’années, les Repair Cafés (littéralement « Cafés de la réparation ») se sont ensuite développés un peu partout en Europe, y compris en France. Ces ateliers éphémères regroupent des bénévoles qui réparent gratuitement des objets du quotidien.

C’est dans le cadre de son programme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » que la Communauté de Communes Blavet Blevue Océan a initié, en avril 2018, son premier Repair Café à Kervignac, soutenu par une dizaine de bénévoles-réparateurs.  La Collectivité souhaitait proposer une alternative en faveur de la réduction des déchets et ainsi éviter le dépôt à la déchèterie d’objets facilement réparables.

Outre le côté pratique, le Repair Café s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et solidaire, créatrice de lien social sur le territoire. En effet, les bénévoles-réparateurs sont invités à partager leur savoir-faire avec les visiteurs, le tout dans une ambiance conviviale. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, il n’y a pas besoin d’adhésion. Une urne est disponible à l’accueil pour faire un don.

Que peut-on apporter ?
Petits appareils électriques, ordinateurs et accessoires informatiques, outillage, mobilier, textile, vélos... Toutefois, il est demandé d’apporter les objets propres avec les accessoires (chargeur, câbles) et, si possible, le mode d’emploi.

Le Repair Café ne prend pas en charge les smartphones, gros électroménagers et les objets sous garantie.

C’est quand ?
L’atelier se déroule une fois par mois (excepté en août et septembre), chaque premier samedi du mois, de 9h à 12h à la Maison des Anciens – au 13 avenue des Plages à Kervignac.  Le café et les biscuits sont offerts.

Comment ça se passe ?
Les visiteurs s’enregistrent à l’accueil en remplissant une fiche de suivi. Ils sont ensuite appelés à tour de rôle pour aller consulter un bénévole-réparateur, en fonction de l’objet à réparer. Il est conseillé de ne pas apporter plus de 2 objets par personne afin de garantir une bonne rotation des visiteurs.

Vous souhaitez intégrer l’équipe des bénévoles-réparateurs ?

Rendez-vous au prochain Repair Café afin de vous faire connaître. Les prochains ateliers auront lieu le :

> 5 octobre 2019       > 2 novembre 2019
> 7 décembre 2019    > 4 janvier 2020
> 1 février 2020         > 7 mars 2020
> 4 avril 2020            > 2 mai 2020
> 6 juin 2020             > 4 juillet 2020
 

Des résultats ?
Depuis avril 2018, 14 Repair Cafés ont été organisés à Kervignac, comtabilisant au total 240 visites et 88 objets réparés (environ 1/3 des objets apportés). 90% des objets à réparer sont des appareils électriques ou électroniques.

Plus de renseignements?
Contactez Cécilia GANNAT, Coordinatrice Economie Circulaire à la CCBBO, au 02 97 65 16 16 ou cecilia.gannat@ccbbo.fr

 

>> Achat groupé de vaisselle compostable

La Loi sur la Transition Energétique prévoit l'interdiction de la vaisselle jetable plastique en 2020.
Une part significative des déchets produits lors des événements provient de la vaisselle jetable. Si dans certains cas, les organisateurs parviennent à réduire ces déchets en utilisant de la vaisselle réutilisable (gobelets réutilisables, assiettes céramiques, verres en verre), dans de nombreuses situations, l'organisateur préfère la vaisselle jetable après une première utilisation.
Dans ces situations, la vaisselle jetable compostable est un bon compromis qui évite de générer des déchets plastiques. De plus, cette solution facilite le tri en permettant de mettre au compostage la vaisselle et les restes de repas.
De nombreux freins demeurent : le prix, la compostabilité réelle des emballages achetés, les usages réalisés par les organisateurs d'événements et l'acceptabilité du public.
C'est pour cela que la CCBBO a décidé de proposer une sélection d'articles facilitant de bons usages, à des tarifs négociés et à des conditions de livraison simplifiées.
Fabriquée à partir de fibres de canne à sucre, de bambou ou encore de carton recyclé, cette vaisselle utilise des matériaux compostables. Assiettes, bols, gobelets, couverts ... sont proposés par des fournisseurs spécialisés. Tous les articles sont certifiés OK COMPOST.
Pour obtenir le bon de commande, contactez la CCBBO ou la référente Vie associative et événementiel : vieassociative@plouhinec.com

Rien ne sert d'acheter de la vaisselle compostable si celle-ci n'est pas compostée !
Lors de l'événement, un tri spécifique doit être mis en place pour orienter la vaisselle compostable et les restes de repas vers une filière de compostage.
Si votre association n'a pas de filière de compostage de proximité, contactez le service Déchets.

 

>>TRIER ET GÉRER LES DÉCHETS SUR LES CHANTIERS

Les déchets du BTP, nous en sommes tous responsables. Mais grâce à l'impulsion de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre, la coordination des entreprises de déconstruction et la mobilisation des fi lières, valoriser les déchets du BTP, c'est possible !Alors travaillons ensemble pour faire de l'économie circulaire, dans le bâtiment, une réalité...

Le Syndicat National des Entreprises de Démolition vous informe

Contact :

Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan
Allée de Ti neùé
Parc d'activités de Bellevue
56700 MERLEVENEZ
Tél : 02 97 65 62 90 - Fax : 02 97 65 68 40

 

>> Déchets verts : une ressource gratuite et renouvelable

Recycler vous-même vos déchets verts est simple et plein d'avantages : vous limitez vos déplacements en déchèterie, vous améliorez le rendement de votre jardin ou potager et gagnez du temps d'entretien, vous réalisez des économies sur les achats de terreau, d'engrais, de désherbant ou de paillis.

Limitez et valorisez vos déchets verts à domicile

En Bretagne, environ 45 % des déchets collectés en déchèterie sont des déchets verts. Ceux-ci sont broyés et valorisés en compost. Une gestion coûteuse pour les collectivités. En 2015, 3 616 tonnes de déchets verts ont été collectés sur le territoire de la CCBBO. Tonte de pelouse, taille des arbres, feuilles mortes finissent dans les bennes de déchèteries alors qu'elles pourraient être si utiles dans leur milieu d'origine.
Ceux qui jardinent au naturel témoignent. Le paillage est une technique simple, rapide et naturelle pour recycler une grande partie des déchets verts du jardin (feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haies, branches et écorces). Il suffit d'étaler ces débris sur vos parterres ou autour de vos arbres et arbustes. Ils se décomposent pour former de l'humus, un engrais efficace et naturel.
D'autres techniques permettent aussi de limiter la production de déchets verts. Ainsi, l'utilisation d'une tondeuse mulching vous permet de couper finement l'herbe pour la laisser sur place sans la ramasser. L'implantation d'arbustes et arbres à croissance lente est une autre solution pour réduire les déchets verts.

Ne déposez plus vos déchets verts (tontes, tailles et feuilles) à la déchèterie, mais protégez et nourrissez votre jardin avec. Rendez-lui et il vous le rendra bien.

> Pour plus d'informations

 

 

Partager cette page :