Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Assainissement

>> Organisation & coordonnées

  • Adjointe aux travaux : Mme Alexandra HEMONIC
  • Conseiller délégué aux travaux : M. Jean-Marc CHABROL


Coordonnées : 02 97 85 88 77 (accueil mairie) - accueil@plouhinec.com

>> L'assainissement en général

L'assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l'environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées et pluviales notamment domestiques. En fonction de la concentration de l'habitat et des constructions, l'assainissement peut être collectif ou non collectif.

> L’assainissement collectif :

En zone urbaine ou d’habitats regroupés, les eaux usées, collectées dans un réseau d’assainissement sont traitées en station d’épuration.

> L’assainissement non collectif (individuel ou autonome) :

Celui-ci est utilisé en zone d’habitat dispersé. Un système d’assainissement est mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations selon un périmètre délimité. La mise en œuvre de ce type d’assainissement relève de la responsabilité des particuliers. Situé sous ou à proximité de la maison, le système comprend en général un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse toutes eaux assurant un prétraitement anaérobie, un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.

L'assainissement non collectif sur la commune de Plouhinec est contrôlé par le SPANC, et coordonné par un assainissement non collectif.

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

 

>> Actualités

OBLIGATION DE CONTROLE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Lors d’une transaction immobilière, ou lors d’un raccordement nouveau remplaçant un assainissement individuel, un contrôle de raccordement au réseau d’assainissement collectif doit être réalisé. A la suite du diagnostic, et en cas de non-conformité, le cédant ou l’acquéreur, a neuf mois pour effectuer les travaux de mise en conformité.

Le diagnostic a pour objectif environnemental la lutte contre l’infiltration d’eaux pluviales dans le réseau d’eaux usées, et vice-versa.

Cette obligation concerne tous les bâtiments, sans condition d’usage (habitation ou autre).

 

Assainissement collectif
Les travaux de mise en oeuvre du schéma directeur des eaux usées se poursuivent.
Ainsi, la dernière phase d’extension du réseau a démarré cet automne. Il s’agit du raccordement des secteurs de Kerris, Kermorin, Bénalo et Kerdanvé.
Parallèlement, nous entamons les travaux de réhabilitation et de renouvellement du réseau d’assainissement.
Le renouvellement régulier, en remplaçant chaque année une portion du réseau, permet de maintenir constant l’âge moyen des canalisations du réseau.

Pour 2021, c’est la liaison Arlecan jusqu’à la station d’épuration qui va être réhabilitée et renforcée. Dans une seconde phase, le marché prévoit la remise à niveau des tampons après réalisation d’une piste cyclable le long de la RD 781 (axe le bourg - Kerpotence).
L’évolution des charges futures à traiter sur la station d’épuration à moyen terme (horizon 15 à 20 ans) font l’objet d’une étude d’augmentation de capacité de la STEP, en cours.

Partager cette page :