La municipalité de Plouhinec a pour volonté de développer une politique d’aménagement en faveur des déplacements, permettant de faire cohabiter au mieux les piétons, les automobilistes, les cyclistes sur la voie publique.

Cette priorité en terme d’amélioration du cadre de vie avait été largement recensée par les Plouhinecois lors des réunions de quartier.

C’est un vrai défi pour une ville que de faire cohabiter tous les modes de déplacements en tenant compte des enjeux de santé, de sécurité, d’efficacité, d’économie, de commerce de proximité et d’environnement.

Pour y parvenir, l'équipe municipale s'est appuyée sur les conseils d'un cabinet d'architecte pour créer un plan de modération des vitesses généralisé sur l’ensemble de l’agglomération.

POURQUOI?

Définie par l’article R110-2 du code de la route, la zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Son périmètre est défini par un arrêté de pouvoir de police.

Les aménagements

DES DISPOSITIFS LÉGERS POUR DÉMARRER
Pour changer les habitudes et ancrer la réduction de vitesse dans les esprits des automobilistes, les entrées en zone 30 seront indiquées par de la signalétique verticale (panneaux) et rappelées par de la signalétique horizontale (marquage au sol).


DES AMÉNAGEMENTS DURABLES PLURIANNUELS
Dans un second temps, et conformément aux préconisations du cabinet conseil d'architecte, la ville de Plouhinec prévoit des travaux d’harmonisation des zones 30
existantes en un périmètre étendu à l’ensemble du centre-ville, englobant toutes les écoles (hors hameaux), tous les établissements publics et lieux fréquentés. L'entrée des zones 30 sera marquée par des aménagements durables (murets, plantations d'arbres, ...) dont le budget sera planifié sur plusieurs années. L'objectif étant de créer "un effet de porte". Ainsi c’est à l’automobiliste de faire un effort pour traverser le cheminement piéton et non l’inverse
.