Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Déconfinement COVID-19 : précautions sanitaires

18/05/2020

>> Nouveau COVID-19 : distribution de masques par la commune

Depuis l’entrée en action de l’atelier de couture mis en place par la municipalité à l'Espace Jean-Pierre Calloc'h, plusieurs centaines de masques ont été fabriqués par près d’une soixantaine de bénévoles pour être distribués à la population.

Ainsi, depuis le mardi 5 mai, un masque par personne a été remis par les élus municipaux, dans la boite aux lettres de toutes les personnes qui résident à Plouhinec âgées d’au moins 75 ans (nées avant 1946) et lors de permanences pour les autres habitants de la commune. 

Enfin, nous invitons une nouvelle fois les personnes qui ont des difficultés de déplacement ou qui peuvent justifier de pathologies particulières, à contacter les services municipaux en appelant le numéro suivant : 06 18 42 40 08 aux mêmes horaires.

Comptant sur votre compréhension.

 

COVID-19 : stratégie de déconfinement (15/05/2020)


Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. Il s’est préparé en surveillant tous les indicateurs (le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, les capacités hospitalières en réanimation restent saturées, le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt). Cette phase s’étendra jusqu’au 2 juin.

> Appel au civisme (le n°15 est réservé uniquement aux urgences médicales)

> les gestes "barrières"

> Comment bien porter son masque?

Retrouvez toutes les informations sur les mesures de déconfinement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

1 / Déplacements : la norme des 100 km

  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. 
    l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
    Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.
    Attestation de sortie au-delà des 100km
  • Carte de la zone de sortie des 100 km

2 / Commerces

La majorité des commerces (représentant 400 000 entreprises, 875 000 emplois) ouvrent à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :

  • le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
  • la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée ;
  • le personnel doit être protégé ;
    le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.

Cas spécifiques :

  • Concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin ;
  • Concernant les coiffeurs et instituts de beauté : ils rouvrent à condition de respecter des guides sanitaires spécifiques ;
  • Les marchés de plein air et halles couvertes rouvrent à partir du 11 mai si les distances de sécurité entre les consommateurs sont garanties. Les maires ou préfets pourront revenir sur cette autorisation s’ils constatent l’impossibilité de garantir le respect des mesures barrières ;
  • Concernant les centres commerciaux de plus de 40 000 m² : les préfets peuvent décider de les maintenir fermés s’ils estiment que la zone de chalandise de ces commerces va au-delà du bassin de vie. Dans ce cas, seuls les magasins alimentaires et essentiels déjà ouverts situés à l’intérieur du  centre commercial restent ouverts.

3 / Vie scolaire

>> Ecoles
à partir du 14 mai, les trois écoles de Plouhinec rouvriront leurs portes aux élèves selon des protocoles propres à chacune d’elles compte tenu de leurs particularités. Les informations spécifiques seront communiquées aux parents d’élève par les chefs d’établissement.

>> Pôle Enfance-Jeunesse
Reprise d’activité en complément de la réouverture des écoles. Un sondage est en cours auprès des familles pour connaître les besoins aussi bien en ce qui concerne la restauration, la garderie que l’ALSH du mercredi. Les informations pratiques seront communiquées aux familles dans les plus brefs délais sur le « Portail famille ».

Pour les activités des vacances scolaires, nous sommes dans l’attente des directives des services de l’Etat mais l’objectif est de pouvoir accueillir, a minima, les enfants dont les parents n’ont pas de solution alternative pour les faire garder.

4 / Services municipaux et lieux publics de Plouhinec

>> Mairie

  • A partir du 18 mai, l’accueil du public sera à nouveau assuré physiquement avec un protocole strict à respecter de manière à garantir le plus possible la sécurité sanitaire de chacun :
    - 3 personnes maximum simultanément
    - respect des gestes barrières
    - sens de circulation
    - apporter votre stylo personnel

  • Passeports et cartes d'identité
    Pour la remise des cartes d’identité et des passeports, les rendez-vous seront fixés dès le 11 mai afin de traiter les dossiers en attente depuis le 17 mars. Les nouvelles demandes seront prises en considération pour les cas d’urgence dûment justifiées.

  • Les services ressources humaines, finances et comptabilité, communication, ainsi que le secrétariat de direction sont maintenus en télétravail et sont joignables par messagerie, notamment pour ce qui concerne les demandes de rendez-vous avec les élus.

>> Médiathèque Germaine Tillion
Dans un premier temps, il va être procédé à la récupération de l’ensemble des ouvrages prêtés avant le 17 mars de manière à les désinfecter puis de les remettre à la disposition du public. Un nouveau mode de fonctionnement sera proposé sur la base d’un système de « Réservation – Rendez-vous – Retrait » et devrait être opérationnel sous peu.

Les informations sur les modalités pratiques de la reprise d’activité seront communiquées par voie d’affichage et sur le site Internet de la Commune, notamment en ce qui concerne les jours et horaires d’ouverture.

>> Equipements publics (salle Kilkee, espace Jean-Pierre Calloc'h, plateau sportif de Kerabus et Serendipity)

Compte tenu des effectifs disponibles et de la priorité accordée aux écoles, à la Mairie et à la médiathèque en matière de désinfection, les équipements publics restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
En conséquence, Mesdames LASRY , référente Vie Associative et Evenementiel et Mme HERVE responsables des réservations de salles, sont maintenues en télétravail et restent joignables par messagerie.

>> Pour les mêmes raisons, les toilettes publiques et les aires de jeux restent inaccessibles.

Arrêté municipal du 07 mai 2020 portant interdiction temporaire des aires de jeux et des bâtiments communaux

>> Point d’information touristique

A l’heure de la rédaction du présent communiqué, nous ne connaissons pas les modalités du déconfinement qui doivent être précisées par le Premier ministre. Celles-ci détermineront le mode de fonctionnement du Point i dans les prochaines semaines.

>> Services techniques
Les services ont progressivement repris leur activité en tenant compte des consignes de sécurité sanitaire pour la protection des agents. L’accueil physique reste pour le moment proscrit mais le service est joignable par téléphone et par messagerie : 02 97 36 79 90 / servicestechniques@plouhinec.com

>> Cimetières
Réouverture dès le 11 mai dans les conditions habituelles.

 

5 / Réouverture et reprise d'activités extérieures

6 / Mesures prises pour les entreprises et commerces

Informations du Ministre de l’Economie et des Finances : document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.

> Activités agricoles

  • La DRAAF Bretagne a créé une page internet dédiée et régulièrement actualisée, qui recense un bon nombre d’initiatives pour vous aider à trouver des solutions http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Alimentation-en-periode-de, avec notamment une page spécifique sur les plateformes de mise en relation : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Les-liens-utiles.
  • A ce titre, le site web « COCLICAUX », CO-livraison en un CLIC entre acteurs LOCAUX, développé par un breton, vient d’être ouvert : https://coclicaux.fr/ . il est accessible sur Firefox, Google Chrome ou Safari. Ce site apporte une solution aux producteurs qui n’ont pas la logistique suffisante pour développer leur activité ou souhaitent déléguer leur livraison. Les livraisons ou les stockages sont réalisés par d’autres producteurs ou artisans qui complètent leur propre chargement ou remplissent leurs espaces de stockage et limitent ainsi le coût logistique de leur entreprise. En outre, chaque professionnel producteur et artisan peut aussi s’inscrire gratuitement sur le site Coclicaux afin d’identifier ou d'être identifié comme producteur local.
    Il complète d’autres solutions existantes comme la Charrette https://lacharrette.org/component/sppagebuilder/14-nos-routes-regulieres, présente dans le 22 et le 35.

> Secteur de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel

> Mesures de soutien aux entreprises

> Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

  • Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations concrètes par secteur ou par métier pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés.
    Ces experts ont pour mission de produire des guides pratiques en lien avec les secteurs concernés, sur la meilleure façon d’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation.
    En effet, la protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail et la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.
  • Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

> Commerces alimentaires

6 / Mesures d'aides et de solidarité

Retrouvez toutes les informations d'ordre social et solidaire > https://www.plouhinec.com/news/508/92/COVID-19-mesures-de-solidarit%C3%A9-mise-%C3%A0-jour-le-150420.html

 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Retour aux actualités

Partager cette page :