Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

ALERTE COVID-19 : précautions sanitaires (06/04/2020)

01/04/2020

ALERTE COVID-19 : précautions sanitaires ( mise à jour le 06/04/2020)

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les précautions sanitaires à prendre pour se protéger et protéger les autres du coronavirus :

>  les explications sur les mesures prises dans le Morbihan

> un appel au civisme (le n°15 est réservé uniquement aux urgences médicales)

> les gestes barrière

> Message du 08/03/20 du Préfet du Morbihan à l'adresse des Morbihannaises et Morbihannais

1 / Confinement et restriction de déplacement - COVID-19

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
> déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
> déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés

> déplacements pour motif de santé ;
> déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
> déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie (dans un rayon de 1 km de chez soi, pour maximum une heure.
(carte de périmètre de sortie autorisée : https://carte-sortie-confinement.fr/).

Nouveau justificatif pour les déplacements professionnels
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel ou peut être rédigée sur papier libre.

Attestation de déplacement dérogatoire avec horaires

Justificatif de déplacement professionnel

 Attestation de déplacement simplifiée pour les personnes en situation de handicap

Nouveau : Attestation au format numérique
À partir du 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique sur smartphone et tablette. Pour générer l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique, vous devez remplir le formulaire : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?

 

Retrouvez toutes les informations sur https://www.interieur.gouv.fr/

 

2 / Lieux publics

Dans le cadre des mesures relatives au Coronavirus COVID 19 et suite aux annonces faites par le Président de la République, les fermetures suivantes s’appliquent à Plouhinec depuis le mardi 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

> Tous les établissements recevant du public, y compris la Mairie sont fermés au public.
> Les écoles maternelles et élémentaires
> Les services du Pôle enfance-jeunesse : garderies, cantines et Centre de loisirs. Les réservations dans les différents services seront automatiquement annulées. Aucune facturation ne sera effectuée. Les inscriptions sur le portail famille seront possibles à la réouverture des services.
> Le multi-accueil
> La Médiathèque Germaine Tillion
> La Cyber-base
> Les aires de jeux, les terrains de boules, le skate park et le plateau sportif de Kerabus sont interdits. Leur utilisation en dépit de cette interdiction est susceptible d’être verbalisée.

3 / Services municipaux

Une permanence téléphonique est maintenue pour l’accueil et l’Etat-Civil, la C.C.A.S. et l’Urbanisme.

Les accueils physiques seront limités au strict nécessaire dans le cadre d’un protocole sanitaire précis.

  • L’accueil et l’Etat-Civil peuvent être joints au 02 97 85 88 77 ou au 06 18 42 40 08 aux jours et heures habituels d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h.
    Pour éviter la saturation des lignes téléphoniques, nous vous invitons à utiliser la messagerie électronique suivante : accueil@plouhinec.com
  • Concernant l’urbanisme, la permanence est joignable aux jours et heures habituels par messagerie : urbanisme@plouhinec.com ou en appelant l’accueil de la Mairie.
  • Le CCAS assure également une permanence du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
    Contact par téléphone : 02 97 85 88 87 et par mail : mairie.ccas@plouhinec.com

 

4 / Mesures de restriction supplémentaire

Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a pris deux mesures de restrictions complémentaires que vous trouverez ci-dessous, et relaie l'information de la Préfecture maritime de l'Atlantique qui interdit toute activité nautique.
Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.

  • Plages
    L'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan jusqu'au 15 avril 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.
  • Chasse
    Suite aux mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d'autorisation explicite de votre part en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, vous préciserez que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site. 
  • Activités nautiques
    Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
    Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
    Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé. Ne sortez pas en mer !
    https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer
  • Pêche en eau douce interdite
  • Nouveau : Interdiction des locations saisonnières jusqu'au 15 avril 2020
    le préfet du Morbihan interdit jusqu'au 15 avril la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés dans les communes de : Guidel, Lorient, Ploemeur, Riantec, Larmor-Plage, Gâvres, Port-Louis, Plouhinec, Erdeven, Etel, Belz, Plouharnel, Crac’h, St Pierre Quiberon, Quiberon, Carnac, La Trinité sur Mer, St Philibert, Locmariaquer, Le Bono, Auray, Baden, Larmor Baden, Arzon, Sarzeau, St Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc, Ambon, Billiers, Pénestin, Arradon, Vannes, Damgan, Arzal, St Armel, Le Hézo, Theix-Noyalo, Ile aux Moines, Ile d’Arz, Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor, Groix, Houat et Hoëdic.
    Plus d'infos et l'arrêté > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports/Interdiction-de-locations-saisonnieres-dans-46-communes-du-Morbihan
  • Nouveau : Limitation des accès dans les bois et forêts
    Il est rappelé que l'accès et la circulation dans les bois et forêts publics et privés sont limités par le strict respect des règles du confinement c’est-à-dire
    pour un déplacement bref, dans le limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
    L'accès aux forêts est autorisé aux agriculteurs, propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, dans le seul cadre de la réalisation de travaux sylvicoles à vocation économique ou d’interventions d’urgence, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Les travaux réalisés à titre individuel et non professionnel tels que l'abattage, le façonnage et le transport des bois ne sont pas autorisés.

5 / Mesures prises pour les entreprises et commerces

Informations du Ministre de l’Economie et des Finances : document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.

> Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises

> http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Coronavirus-Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises

> Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
Chauffeur-livreur - Travail en caisse - Activité agricole - Boulangerie - Travail dans un garage - Travail dans un commerce de détail
Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations concrètes par secteur ou par métier pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés.
Ces experts ont pour mission de produire des guides pratiques en lien avec les secteurs concernés, sur la meilleure façon d’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation.
En effet, la protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail et la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.
Au total, ce seront environ 15 guides pratiques qui seront produits, dans les 10 jours (ambulanciers, cuisiniers, activités de propreté...)
Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.
- Fiche "Chauffeur Livreur" | Télécharger la fiche
- Fiche "Travail en caisse" | Télécharger la fiche
- Fiche "Travail en boulangerie" | Télécharger la fiche
- Fiche "Activité agricole" | Télécharger la fiche
- Fiche "Travail dans un garage" | Télécharger la fiche
- Fiche "Travail dans un commerce de détail" | Télécharger la fiche

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Elles seront publiées sur le site du ministère du Travail.
Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.

Vous pouvez aussi retrouver les liens vers ces fiches sur notre page internet dédiée >  http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises/Les-premiers-guides-de-bonnes-pratiques-par-secteurs-d-activites

 

 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Retour aux actualités

Partager cette page :