Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

COVID-19 : précautions sanitaires et mesures d'aides (mise à jour le 18/02/21)

18/02/2021

1 / précautions sanitaires (mise à jour le 18/02/2021)

> Informations sur les mesures nationales et les gestes barrières

Application du couvre-feu

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

> Quels déplacements restent autorisés durant le couvre-feu avancé à 18 h ? 

En journée, entre 6h et 18h, il n’y a pas besoin d’attestation de déplacement. 

A partir de 18h, les quelques motifs pour se déplacer restent identiques au couvre-feu à 20h.

Si vous devez vous déplacer pour motif de dérogation au couvre-feu, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

- Le sport ne fait pas partie des motifs permettant de se déplacer durant le couvre-feu.

- La livraison à domicile, qu’elle soit assurée par les restaurateurs ou par des plates-formes comme Uber Eats ou Deliveroo, pourra se poursuivre. Cependant, après 18 h, il sera impossible de se déplacer pour aller soi-même chercher son repas. 

Port du masque obligatoire  - Arrêté Préfectoral du 17 février 2021

Un arrêté préfectoral du 17 février impose le port du masque de protection dans toutes les communes des EPCI suivants : Pontivy Communauté, Ploërmel communauté, De L’Oust à Brocéliande Communauté, Arc Sud Bretagne, communes morbihannaises de CAP Atlantique, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Centre Morbihan Communauté, Communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer.

Par ailleurs, le port du masque est également obligatoire dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants du département.

Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations, pour toute personne de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics de 6h à 20h.

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire dans tout le département, pour toute personne de 11 ans et plus :

  • sur les marchés de plein air, et ce pendant toute la durée de l’événement ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’enseignement et de formation du département y compris les lieux de restauration collective de 6h à 20h ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement de 6h à 20h ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes, et tout lieu d’attente de transport en commun de 6h à 20h ;

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive. Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement.

Ces mesures entrent en vigueur à compter du 17 février 2021 et jusqu’au 8 mars 2021 inclus. 

Type de masque recommandé
Pour lutter contre le virus et ses variants, les gestes barrières évoluent :
Le masque artisanal "fait maison",  ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes AFNOR SPEC S76-001 ainsi que les visières et masques en plastique transparent portées seuls ne sont plus recommandés, optez pour le masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 (AFNOR).
La distance physique avec les autres est portée à 2 mètres.

Arrêté préfectoral abroge les arrêtés des 21, 22 et 28 janvier 2021 portant obligation du port du masque
Plus d'infos > https://www.morbihan.gouv.fr

 

> Condition d'entrée sur le territoire

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

> Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

> Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

> Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

> Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

> Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture des remontées mécaniques pour les vacances d'hiver.

> Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

> Attestations

Les attestations sont téléchargeables également sur le site  https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Pour télécharger l'application Tous anti Covid : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

2 / Services municipaux et lieux publics de Plouhinec

L'activité des services est maintenue. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre vos demandes par téléphone ou par mail.
Pour contacter les services de la Ville : 02 97 85 88 77 / accueil@plouhinec.com

En cas de déplacement, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

  • accueil/état civil /titres sécurisés (passeports et cartes d'identité)

 L’accueil du public est assuré physiquement avec un protocole strict à respecter de manière à garantir le plus possible la sécurité sanitaire de chacun :
- port du masque obligatoire
- 3 personnes maximum simultanément
- respect des gestes barrières
- sens de circulation
- apporter votre stylo personnel

  • CCAS

Nous invitons à signaler auprès du CCAS toutes les personnes vulnérables et/ou en situation d’isolement. Ces personnes fragiles et isolées peuvent également s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables. Déclenché par le préfet, en cas de risques exceptionnels (météorologiques, épidémiques, …), ce dispositif permet de contacter et d’apporter rapidement conseils et assistance aux personnes concernées.

Le CCAS est joignable au 02 97 85 88 87 ou par mail mairie.ccas@plouhinec.com le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – le mercredi de 9h à 12h.

L’accueil du public est toujours possible mais uniquement sur rendez-vous.

>> Enfance - jeunesse

Les services périscolaires (garderies, restauration, ALSH) sont maintenus et accueillent les enfants en tenant compte des protocoles sanitaires spécifiques.
Pour assurer la distanciation des élèves dans les restaurants scolaires, un double service est instauré dans les cantines d’Arlecan et de Locquenin. Pour celle de l’Espace Jean-Pierre Calloc'h, des locaux supplémentaires sont réquisitionnés pour agrandir la surface d’accueil.

>> Médiathèque Germaine Tillion

La médiathèque Germaine Tillion réactive le service « drive ». Les modalités pratiques sont précisées ici

Renseignements : 02 97 85 83 55 / mediatheque@plouhinec.com

>> Equipements municipaux

  • En raison des mesures d'urgence prises pour freiner la crise sanitaire, tous les équipements sportifs sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre sauf pour l'organisation des activités suivantes :
    - L'activité des sportifs professionnels et de haut niveau

    Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact auprès de votre club sportif ou de votre fédération.

  • Une désinfection régulière ne pouvant être assurée, les toilettes publiques sont fermées.

>> Déchèterie

Dans la déchèterie et sur les plateformes de déchets verts, le port du masque est obligatoire et il faut respecter la distanciation de 2 mètres entre chaque personne lors des déchargements.

Enfin, l’agent d’accueil ne pourra pas aider au déchargement et aucun prêt de matériel ne sera fait en déchèterie. Les usagers doivent se munir de leurs propres outils (balai, pelle, râteau…).

 

3 /  Plus d'informations

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fiche_detaillee_-_quels_bons_gestes_adopter.pdf

Aide aux entreprises : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr

Pour toutes les questions non médicales liées au covid-19 : 0 800 130 000 (plateforme téléphonique nationale accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7)

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Ensemble, faisons barrière au coronavirus !

Retour aux actualités

Partager cette page :