Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

COVID-19 : précautions sanitaires et mesures d'aides (mise à jour le 25/11/20)

25/11/2020

1 / précautions sanitaires (mise à jour le 25/11/2020)

A partir du 28 novembre 2020 : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h00 : Carte de calcul de périmètre des 20 kilomètres
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

A partir du 15 décembre 2020 : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

A partir du 20 janvier 2021 : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

> Déplacements

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Les attestations sont téléchargeables également sur le site  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Pour télécharger l'application Tous anti Covid : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

> Morbihan : port du masque dans les agglomérations de plus de 5000 habitants

Depuis le 11 novembre 2020, un arrêté préfectoral impose le port du masque dans les agglomérations des communes de plus de 5 000 habitants (INSEE) de 7h à 21h.
Ces zones sont délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.

 Arrêté préfectoral du 11 novembre 2020 port du masque dans les communes de plus de 5000 habitants dont Plouhinec

 Annexe arrêté préfectoral du 11 novembre 2020

Attestation de déplacement dérogatoire (valable jusqu'au 28 novembre)

Justificatif de déplacement professionnel(valable jusqu'au 28 novembre)

Justificatif de déplacement scolaire (valable jusqu'au 28 novembre)

 

2 / Services municipaux et lieux publics

L'activité des services est maintenue. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre vos demandes par téléphone ou par mail.
Pour contacter les services de la Ville : 02 97 85 88 77 / accueil@plouhinec.com

En cas de déplacement, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

  • accueil/état civil /titres sécurisés

 L’accueil du public est assuré physiquement avec un protocole strict à respecter de manière à garantir le plus possible la sécurité sanitaire de chacun :
- port du masque obligatoire
- 3 personnes maximum simultanément
- respect des gestes barrières
- sens de circulation
- apporter votre stylo personnel

>> Enfance - jeunesse

Les services périscolaires (garderies, restauration, ALSH) sont maintenus et accueillent les enfants en tenant compte des protocoles sanitaires spécifiques.
Pour assurer la distanciation des élèves dans les restaurants scolaires, un double service est instauré dans les cantines d’Arlecan et de Locquenin. Pour celle de l’Espace Jean-Pierre Calloc'h, des locaux supplémentaires seront réquisitionnés pour agrandir la surface d’accueil.

>> Médiathèque Germaine Tillion

La médiathèque Germaine Tillion réactive le service « drive » à partir du jeudi 05 novembre. Les modalités pratiques sont précisées ici

Renseignements : 02 97 85 83 55 / mediatheque@plouhinec.com

>> Equipements municipaux

  • Tous les équipements habituellement ouverts au public sont fermés : plateau sportif de Kerabus, Salle Kilkee, Bellevue, Espace Jean-Pierre Calloc'h, Serendipity et terrain de jeu de boules.

  • Une désinfection régulière ne pouvant être assurée, les toilettes publiques seront fermées.

  • Concernant les aires de jeux, le stade de ville et le skate park, nous attendons une réponse des services préfectoraux pour savoir si leur ouverture peut être ou non maintenue.

>> Déchèterie

La déchèterie de Merlevenez reste ouverte pendant le confinement. Pour cette nouvelle période de confinement, les services publics resteront accessibles.

Un changement par rapport au premier confinement du printemps, la déchèterie de Merlevenez continue de fonctionner aux horaires habituels.

Pour se déplacer, il faut cocher la case « se rendre à un service public » dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

Dans la déchèterie et sur les plateformes de déchets verts, le port du masque est obligatoire et il faut respecter la distanciation de 2 mètres entre chaque personne lors des déchargements.

Enfin, l’agent d’accueil ne pourra pas aider au déchargement et aucun prêt de matériel ne sera fait en déchèterie. Les usagers doivent se munir de leurs propres outils (balai, pelle, râteau…).

 

3 /  Plus d'informations

Arrêté préfectoral du 30 octobre 2020 portant obligation du port du masque

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fiche_detaillee_-_quels_bons_gestes_adopter.pdf

Aide aux entreprises : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr

Pour toutes les questions non médicales liées au covid-19 : 0 800 130 000 (plateforme téléphonique nationale accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7)

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Ensemble, faisons barrière au coronavirus !

Retour aux actualités

Partager cette page :