Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

COVID-19 : protocole sanitaire (au 24/01/22)

24/01/2022

> "Pass vaccinal"
Le « pass vaccinal » entrera en vigueur le 24 janvier 2022, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel. Il concernera toutes les personnes de 16 ans et plus.

> Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. À partir du 24 janvier, il le sera à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord des deux parents.

> Isolement
Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France. Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.

> Milieu professionnel
À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.
Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

> Gestes barrières

  • Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • À noter qu'à partir du 2 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur.

> Éducation
Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

Toutes les infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

>> Mesures dans le Morbihan

A compter du 13 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire par arrêté préfectoral du 13 janvier 2022  pour toute personne de 11 ans et plus :

  • le masque est obligatoire dans les parties agglomérées des villes de Lorient et Vannes du lundi au jeudi de 8h à 20h et du vendredi à 8h jusqu’au dimanche 22h.

Le port du masque demeure par ailleurs obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :

  • dans les parties agglomérées des autres communes de plus de 5 000 habitants le week-end à partir du vendredi 19h jusqu’au dimanche 22h ;
  • sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, puces et les vide-greniers ainsi que les ventes au déballage et ce pendant toute la durée de l’événement ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ;
  • dans toute file d’attente constituée sur l’espace public ;
  • pour toute personne participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique, qui n’est pas soumis à l’obligation du passe sanitaire, et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible en raison notamment du nombre de participants ;

Cet arrêté entre en vigueur le vendredi 7 janvier 2022 et jusqu'au 31 janvier 2022.

Plus d'infos > https://www.morbihan.gouv.fr

 

Pour toutes les questions non médicales liées au covid-19 : 0 800 130 000 (plateforme téléphonique nationale accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7)

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture. Ensemble, faisons barrière au coronavirus !

Retour aux actualités

Partager cette page :