Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

COVID-19 : protocole sanitaire (au 03 mai 2021)

04/05/2021

1 / Informations sur les mesures nationales et départementales
(Au 03 mai 2021) 

Nouvelles mesures mises en oeuvre au 03 mai 2021 > 

Un déconfinement en 4 étapes

  • Première étape : 3 mai 2021
    • Les attestations de déplacement seront supprimées.
    • Les déplacements inter-régionaux seront autorisés.
    • Le couvre-feu sera maintenu de 19h à 6h.
    • Le télétravail sera maintenu.
    • Les commerces resteront fermés.
    • Les lycéens reprendront les cours en demi-jauge.
    • Les collégiens reprendront les cours en présentiel. Toutefois, les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l'épidémie reprendront les cours en demi-jauge. Il s'agit des départements suivants : l'Aisne, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l'Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines.
  • Deuxième étape : 19 mai 2021
    • Le couvre-feu sera repoussé à 21h.
    • Le télétravail sera maintenu.
    • Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits (au lieu de plus de 6 personnes jusque-là).
    • Pourront rouvrir : les commerces, les terrasses (avec un maximum de 6 personnes par table), les musées, les monuments, les salles de cinéma et les théâtres avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1 000 en extérieur).
    • Les établissements sportifs couverts et de plein air pourront accueillir des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur).
    • Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air reprendront avec des protocoles adaptés.
  • Troisième étape : 9 juin 2021
    • Le couvre-feu sera repoussé à 23h.
    • Le télétravail sera assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
    • Les cafés et restaurants pourront accueillir leurs clients en intérieur avec une limite de 6 personnes par table.
    • Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes avec le pass sanitaire.
    • Les salles de sport pourront rouvrir. La pratique de sports de contact pourra reprendre en plein air, celle de sports sans contact sera possible en intérieur.
    • Les touristes pourront être accueillis (avec le pass sanitaire).
  • Quatrième étape : 30 juin 2021
    • Il n'y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).
    • Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire).
    • Les discothèques resteront fermées.

> Attestations

Attestations téléchargeables sur :
https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

et disponible sur l’application mobile Tous anti Covid : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

>> Port du masque obligatoire  - Arrêté préfectoral du 26 mars 2021

Sur tout le territoire du département, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :
    • dans les agglomérations de toutes les communes du département, délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations, de 6h à 19h ;
    • sur les marchés de plein air, et ce pendant toute la durée de l’événement ;
    • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’enseignement et de formation du département y compris les lieux de restauration collective de 6h à 19h ;
    • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement de 6h à 19h ;
    • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes, et tout lieu d’attente de transport en commun de 6h à 19h ;

Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées est interdite dans les centres-villes de Vannes et Lorient dans les secteurs définis en annexes.

Cet arrêté entre en vigueur jusqu'au 21 avril 2021 inclus et abroge l'arrêté préfectoral du 8 mars 2021 portant obligation du port du masque.
Plus d'infos > https://www.morbihan.gouv.fr

>> Condition d'entrée sur le territoire

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

>> Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

>> Vaccination

Les centres se déploient en Bretagne. Depuis le 18 janvier, la campagne de vaccination s’accélère. Toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et celles atteintes de pathologies à haut risque sont désormais concernées. Aussi de nouveaux centres de vaccination ouvriront progressivement, grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, des services de l’État ainsi que des collectivités territoriales et des services départementaux d'incendie et de secours. La Bretagne pourra bientôt compter sur 48 sites de vaccination.

Tous les sites sont répertoriés sur www.sante.fr et sur www.bretagne.ars.sante.fr

https://covidtracker.fr/vitemadose/ : Comment trouver un rendez-vous de vaccination rapidement ?
Vite Ma Dose ! est un outil de CovidTracker permettant de détecter les rendez-vous disponibles dans votre département afin de vous faire vacciner (sous réserve d'éligibilité).

 

2 / Services municipaux et lieux publics de Plouhinec (en cours de mise à jour)

L'activité des services est maintenue. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre vos demandes par téléphone ou par mail.
Pour contacter les services de la Ville : 02 97 85 88 77 / accueil@plouhinec.com

En cas de déplacement, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

>> ACCUEIL / ETAT-CIVIL

Pour l’accueil de la mairie, l’état civil et le service des titres sécurisés, l’accueil du public est assuré physiquement avec un protocole strict à respecter de manière à garantir le plus possible la sécurité sanitaire de chacun : (port du masque obligatoire, 3 personnes maximum simultanément, respect des gestes barrières, sens de circulation, apporter son stylo personnel)
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – le samedi de 9h à 12h
02 97 85 88 77 / accueil@plouhinec.com

>> SERVICES AVEC ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS

Les services suivants recevront le public uniquement sur rendez-vous :

>> SERVICES A DISTANCE

>> ENFANCE - JEUNESSE

Les services périscolaires (garderies, restauration, ALSH) sont maintenus et accueillent les enfants des personnels prioritaires en tenant compte des protocoles sanitaires spécifiques.

Pôle enfance jeunesse : 02 97 85 70 64 - 06 85 16 88 17 / affairesscolaires@plouhinec.com alsh@plouhinec.com

>> EQUIPEMENTS EXTERIEURS

l’Espace Jean-Pierre Calloc'h, le complexe Kilkee, le plateau sportif de Kerabus, le Serendipity et les vestiaires de Bellevue sont fermés au public et aux associations jusqu’à nouvel ordre.

Le city park et les aires de jeux restent ouverts dans le respect des mesures sanitaires : Désinfection des mains, rassemblement de 6 personnes maximum et port du masque obligatoire.

>> DECHETERIE

Les usagers doivent présenter la vignette d'accès aux gardiens de déchèterie à leur arrivée. Pour la sécurité de tous, les gestes barrière doivent être respectés dans l'enceinte de la déchèterie : le port du masque est obligatoire, maintien d'une distance minimum d'un mètre avec les autres, prévoir ses outils de déchargement personnels. 

Contact : 02 97 65 61 13, 02 97 65 16 16, http://www.ccbbo.fr

L’ensemble de ces dispositions est susceptible d’évoluer selon les décisions qui pourraient être prises par le Gouvernement ou le Préfet.

3 /  Plus d'informations

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fiche_detaillee_-_quels_bons_gestes_adopter.pdf

Pour toutes les questions non médicales liées au covid-19 : 0 800 130 000 (plateforme téléphonique nationale accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7)

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Ensemble, faisons barrière au coronavirus !

Retour aux actualités

Partager cette page :