Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

COVID-19 : protocole sanitaire (au 13/09/21)

02/09/2021

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place :

>>  Éducation
Une rentrée la plus normale possible qui s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants :


>> Extension du « pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

  • À compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

    • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;

    • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;

    • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;

    • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;

    • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

  • À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
  • À compter du 30 septembre 2021,« pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

Pour en savoir plus :

>> Maintien des mesures barrières   

la mise en place du pass-sanitaire ne dispense pas du respect des gestes barrières : port du masque, lavage des mains et distanciation sociale pour la protection de tous.

>> Port du masque - Arrêté préfectoral du 10 septembre 2021

Le préfet du Morbihan a pris ce 10 septembre 2021, un arrêté portant obligation du port du masque dans le Morbihan entrant en vigueur le 11 septembre et qui supprime, au vu de l’amélioration du taux d’incidence dans le département, l’obligation du port du masque dans les parties agglomérées des communes littorales et dans les parties agglomérées des communes de plus de 5 000 habitants.

Le port du masque reste obligatoire :

  • sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies…,
  • aux abords dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun,
  • dans toute file d’attente constituée sur l’espace public,
  • pour toute personnes participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique et pour lequel le respect de la distanciation de 2 mètres entre les participants est impossible en raison notamment du nombre de participants.
  • Cet arrêté abroge également l’arrêté du 19 août 2021 qui imposait le port du masque dans les enceintes sportives du Moustoir à Lorient et de La Rabine à Vannes.

Cet arrêté entre en vigueur à compter du 11 septembre 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.

Plus d'infos > https://www.morbihan.gouv.fr

>> Vaccination


La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

  • Liste des centres de vaccination > tous les sites sont répertoriés sur www.sante.fr et sur www.bretagne.ars.sante.fr
  • https://covidtracker.fr/vitemadose/ : Comment trouver un rendez-vous de vaccination rapidement ? Vite Ma Dose ! est un outil de CovidTracker permettant de détecter les rendez-vous disponibles dans votre département afin de vous faire vacciner (sous réserve d'éligibilité).

 

Toutes les infos sur https://www.gouvernement.fr/covid-19

Pour toutes les questions non médicales liées au covid-19 : 0 800 130 000 (plateforme téléphonique nationale accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7)

 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la situation et des consignes de la préfecture.

Ensemble, faisons barrière au coronavirus !

Retour aux actualités

Partager cette page :