Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Embellissement participatif : distribution gratuite de graines de pieds de murs

07/10/2021

En raison du contexte sanitaire, la distribution de graines de pieds de murs prévue au printemps 2021 avait été reportée. Les graines sont désormais disponibles à l’accueil de la mairie.

> FLEURIR POUR DESHERBER
En distribuant des graines de pieds de murs aux Plouhinecois, la municipalité souhaite encourager les habitants à embellir les abords de leur lieu de résidence et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Cette initiative participative porte un triple objectif.

  • Tout d’abord elle vise à favoriser l’implication des habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. L’entretien des trottoirs devant chez soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit propriétaire ou locataire. Les végétaux en bordure de domaine public doivent être taillés régulièrement afin de ne pas gêner la libre circulation, en particulier pour les piétons. Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir qui se trouve devant chez lui, en ou hors lotissement.
  • Les espèces végétales semées ont des caractéristiques de développement assez couvrantes pour être concurrentielles aux herbes indésirables. Elles limitent donc naturellement l’utilisation de pesticides et favorisent la biodiversité.
  • Enfin, cette action participative réduit les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux.

> PRATIQUE

  • Les sachets de graines sont en libre-service dans le hall de l’accueil de la mairie, aux horaires habituels d’ouverture.
  • La distribution est réservée aux foyers plouhinecois dans la limite d’un sachet par foyer. La municipalité compte sur le civisme de chacun pour ne prendre qu’un sachet par lieu de résidence.
  • Nous vous encourageons également à signer le registre qui recensera les lieux de semis. Les services techniques municipaux seront alors avertis et n’interviendront sur les zones concernées, permettant ainsi la pousse des fleurs de pieds de murs.
Retour aux actualités

Partager cette page :