Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Sécheresse : le département du Morbihan placé en vigilance

09/05/2022

Sécheresse : le département du Morbihan placé en vigilance à compter du 6 mai 2022


Depuis le mois de novembre 2021, les précipitations mensuelles et le niveau des nappes phréatiques sont inférieurs à la normale sur le département du Morbihan.
En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, le département du Morbihan est placé en état de vigilance à compter du 6 mai 2022.
Il est recommandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau.
Le préfet demande aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels de veiller à une utilisation économe de la ressource en eau (qu'elle soit issue du réseau d'eau potable ou de leurs ressources privées).
Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies, à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant : http://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/.../index.jsp
Plus d'infos >https://www.morbihan.gouv.fr/

Rappel : prévention du risque d'incendies - Interdiction des brûlages 

En cette période de sécheresse, il est d'autant plus nécessaire de respecter l'interdiction préfectorale du brûlage à l'air libre des déchets végétaux.

Le brûlage des ordures ménagères auxquelles les déchets verts sont assimilés, à l’air libre (feu de jardin) et en incinérateur est interdit. Les déchets verts sont les éléments issus de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement, les tontes de pelouses, les feuilles mortes et autres produits d’entretien du jardin. Vous pouvez déposer vos déchets verts sur la plateforme située dans la zone du Bisconte à Plouhinec.

 

Brûlage interdit toute l’année
L'arrêté préfectoral du 26 septembre 2019 rappelle ce principe d’interdiction et encadre strictement les quelques dérogations possibles. La règle générale est l’interdiction du brûlage, en ville, en secteur péri-urbain et rural, toute l’année. Cette interdiction concerne les particuliers, les professionnels (entreprises du paysage, agents d’entretien des espaces verts et naturels, élagueurs…). L’utilisation des incinérateurs de jardin est interdite.

Arrêté préfectoral réglementant l'usage du feu dans le département du Morbihan - 2019

Retour aux actualités

Partager cette page :