Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Mesures de vitesse par radar pédagogique : première phase du plan de sécurité routière communal

29/09/2022

Afin de lutter contre la vitesse excessive et de déployer des dispositifs de sécurité routière efficaces, la Ville de Plouhinec a décidé d’implanter de nouveaux radars pédagogiques sur le territoire communal.

Depuis le mois d’août et jusqu’à la mi-octobre, les appareils sont installés stratégiquement sur différents secteurs de la commune. Le but est de mesurer objectivement la vitesse des véhicules aux points signalés comme problématiques par les Plouhinecois, notamment lors des réunions de quartier. En effet, le thème de la sécurité routière était arrivé en tête des doléances recueillies par les élus auprès des habitants.              

Bien consciente de cet enjeu, l’équipe municipale de Plouhinec a donc inscrit la sécurité routière parmi ses priorités et a lancé un premier plan d’actions, à court terme, pour répondre aux urgences. Cette campagne de mesure de vitesse est la première phase de ce plan de sécurité routière communal conçu par un groupe de travail composé de conseillers et agents municipaux. Les données chiffrées collectées par les radars permettront de quantifier le nombre de passages journaliers, la vitesse moyenne des véhicules et la V85 qui correspond à la vitesse que 85% des conducteurs ne dépassent pas. Ces valeurs de référence seront une base objective de travail pour hiérarchiser les interventions. "L’impression de vitesse est subjective et souvent propre à chacun, même si elle n’exclut pas l’insécurité en raison de la configuration. La V85 est le reflet exact des comportements des automobilistes. Par exemple en direction de Cordanguy sur une portion limitée à 50km/h, les relevés ont indiqué une vitesse moyenne de 55km/h, une V85 de 68 km/h et 1 450 véhicules/jour" explique Alexandra Hemonic, adjointe à la citoyenneté.

En parallèle, un cabinet d’architecte sera missionné à l’automne pour proposer des solutions d’aménagements urbains, adaptés à la topographie des lieux. Plusieurs pistes sont déjà envisagées : marquage au sol, chicane, limitation de vitesse, signalétique, … A l’issue de cette étude, la population sera informée de la programmation des travaux via les supports de communication communaux. Des relevés vitesse seront à nouveau réalisés après les travaux pour évaluer l’impact des dispositifs.

Ces axes de travail ont été présentés le 27 septembre en réunion trimestrielle des référents de quartier. Le réseau des référents est désormais constitué de 8 personnes :

Rue de la gare / Claude ANDRE

Rue du stade / Martine LE MARC

Kerprat Cordanguy / Guy LE FALHER

Lézevry / Christelle HERCE 

Kerbascuin / Sylvie GERARD

Rue du Driasker / Claudine PRETT

Kerris / André FREGNAC

Vieux Passage / Luc L’HOSTIS

Plusieurs secteurs ne sont pas encore représentés à ce jour (ex : le Magouër, Locquénin, Passage Neuf, Nestadio, Kerzine, …), pour tout échange, les référents en place sont à l’écoute de chacun : touscitoyen@plouhinec.com

La municipalité encourage d’ailleurs tous ceux qui souhaitent améliorer le cadre de vie des Plouhinecois à présenter leur candidature à touscitoyen@plouhinec.com

Retour aux actualités

Partager cette page :