Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Végétaliser les cimetières : Une nécessité éco-responsable

31/10/2022

Végétaliser les cimetières : Une nécessité éco-responsable

La commune de Plouhinec est engagée depuis plusieurs années dans une gestion « zéro phyto » des espaces publics. Cette démarche écologique n’est pas sans répercussion sur la charge de travail pour les agents municipaux du Service espaces verts. En effet, les produits phyto sanitaires étant proscrits, les travaux de désherbage se font exclusivement à la main et représentent un coût non-négligeable pour la collectivité.

Végétaliser les cimetières

Comme alternative au désherbage manuel, l'enherbement des cimetières à base de graminées rustiques résistant aux passages et aux conditions difficiles permet de végétaliser ces espaces aux surfaces essentiellement minérales. C’est la solution retenue par l’équipe municipale pour entretenir et embellir les cimetières de Plouhinec.

La première phase d’engazonnement concernera les allées du cimetière de Locquénin dès la mi-novembre 2022 (sous réserve de conditions météorologiques favorables) pour laisser l’accès libre aux visiteurs à la période de la Toussaint.

Au total, 800 m² de gazon seront semés dans les allées secondaires, l’allée principale bitumée restant en l’état. 2 semaines de travaux par les services techniques municipaux. La première étape du chantier consiste à décaisser la surface de kaolin sur 3 à 5 cm puis à procéder au nivellement du terrain. La période automnale est idéale pour la germination car les sols sont encore chauds et humides. Le gazon sélectionné est un mélange à base de fétuque ovine, reconnu pour sa résistance à la sécheresse. Ce couvert végétal dont l’enracinement est adapté aux terrains pauvres ne nécessitera pas d’arrosage, un avantage indispensable face aux nouvelles pratiques à mettre en œuvre pour respecter les mesures de sobriété énergétique et de préservation des ressources.

« Il faudra compter environ 2 années avant d’obtenir un résultat de couverture optimale et nous comptons sur le respect des visiteurs pour limiter le piétinement des jeunes pousses » explique Gwénola Le Cornec, responsable du Service espaces verts. D’ici là, des chantiers de désherbage seront encore nécessaires et des reprises de semis probables sur les zones dénudées par les passages. Le rendu final ne sera pas celui d’un green de golf mais celui d’un terrain enherbé naturel.

Outre l’aspect esthétique, la végétalisation des cimetières génère des bénéfices écologiques et économiques. Tout d’abord, cette alternative aux pesticides économe en eau participe à la protection de la biodiversité et apporte de la fraîcheur. L’enherbement permet également de réduire les coûts d’entretien puisque la place au sol occupée par le gazon empêche l’apparition des herbes indésirables. Cette technique soulagera ainsi les agents municipaux d’un travail de désherbage manuel fastidieux et très chronophage. Une simple tonte haute régulière suffira à entretenir les lieux. Des tondeuses et souffleurs sur batterie seront utilisés pour limiter les nuisances sonores.

Le cimetière du bourg : Les travaux d’enherbement du cimetière du bourg sont programmés en 2023.

 

Retour aux actualités

Partager cette page :