A l’initiative des conseillers municipaux enfants de Plouhinec et pour répondre à la demande des usagers, la Ville de Plouhinec met en place à titre expérimental une cani-plage qui ouvrira du 01 juin au 30 septembre, près du sémaphore du Mât Fenoux.
Cet espace balnéaire canin, situé côté océan et non côté Ria, permettra d’accueillir les chiens sur une zone réservée. Une bande de 600 mètres de plage non close mais délimitée par une signalétique claire et visible leur permettra de gambader sans laisse en période estivale, toujours sous la surveillance de leur maître. Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 devront quant à eux respecter la réglementation habituelle (laisse et muselage). Des contrôles réguliers seront effectués.
L’emplacement de la cani-plage a été retenu car il n’est pas catégorisé comme zone de reproduction de certaines espèces d’oiseaux comme le gravelot à collier interrompu.
Préserver les espaces naturels
Les autres plages de Plouhinec seront accessibles aux chiens tout au long de l’année, mais tenus en laisse et sous la responsabilité de leurs maîtres, pour préserver les espèces sauvages qui y vivent, notamment le gravelot à collier interrompu. En effet, ce petit oiseau discret et protégé est une espèce menacée en Bretagne, en France et en Europe. Cette espèce est vulnérable notamment parce qu’elle niche, à même le sol, d’avril à août, période d’affluence humaine sur les plages. Ses œufs et ses poussins sont exposés au dérangement régulier des usagers du littoral et aux chiens en divagation.
En revanche, du 01er juillet au 31 août, les plages surveillées de Kervégant et du Magouëro seront interdites aux chiens.
2023 - PM 14 - Arrêté du Maire réglementant la circulation et la divagation des chiens
L’importance des bonnes pratiques pour lutter contre les nuisances et les risques de pollution

Une crotte de chien contient plus de deux milliards de bactéries fécales. Une seule déjection suffit pour dégrader la qualité sanitaire de l’eau de baignade et des coquillages. Il est donc demandé au public de veiller à laisser propres les espaces publics en général, et la plage en particulier, en prenant soin de ramasser les déjections canines puis de les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
En plus des 8 distributeurs de sacs à déjection installés sur la commune (place Kilkee, WC publics place de l‘Eglise, jardin des dunes, Parking d’Arlecan, boulangerie du Passage Neuf, WC publics du Vieux Passage, Aire de jeux du Magouër, port du Magouër), des étuis de sacs à déjections, attachables aux laisses et offerts par la mairie aux propriétaires de chiens sont disponibles à l’accueil de la mairie et au Point info tourisme. Plus d’excuse pour ne plus ramasser !