Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Travaux de pistes cyclables : axe le bourg-Kerpotence

01/09/2023

Travaux de création d’un itinéraire piéton/vélo axe le bourg- Kerpotence

Les travaux de réalisation de l’itinéraire mixte piéton/vélo sur l’axe le bourg-Kerpotence situé le long de la route départementale D781 sont en cours.
Très attendue localement, cette voie est destinée à améliorer la sécurité et le confort des cyclistes et des piétons sur cet axe routier fortement fréquenté. Ce projet s’inscrit dans le Schéma directeur Vélo développé par BBO communauté, qui prévoit à Plouhinec de créer un maillage cyclable reliant le bourg au secteur côtier. 

La phase 1 Arlecan/la STEP (station d’épuration des eaux usées) a débuté en mai 2023 par les travaux de terrassement de la voie verte, naturellement sécurisée par le talus existant. La piste alterne des portions d’enrobés et de platelages. Les passerelles en bois surélevées permettent d’enjamber les zones humides sans impacter l’environnement naturel. Cette première tranche sera finalisée cet été. Les travaux d’enrobé ont été confiés à la société Eurovia et les réalisations des platelages bois à Golfe bois création.

Démarrage de la phase 2 entre Manester et le rond-point de Kerpotence

La seconde phase entre la STEP et le rond-point de Kerpotence démarrera fin août 2023. Le chantier commencera par des travaux de déboisement pour dégager une bande de 8 mètres de largeur. Conduite par l’entreprise de travaux forestiers Guymard forêt, cette opération est réalisable sans autorisation préalable de la DDTM car elle se situe dans un secteur de bois non classé ne présentant pas d’espèces d’arbres remarquables. Suivront ensuite les travaux de VRD pour une finalisation de la voie fin décembre 2023.
La liaison avec le giratoire de Kerpotence est en cours d’étude en collaboration avec les services du Département.

Insertion de la piste cyclable à l’entrée d’agglomération d’Arlecan

En parallèle, la phase 3 débutera à la rentrée de septembre. Il s’agit d’agencer l’entrée d’agglomération à Arlecan par un plateau traversant afin de de connecter la voie verte aux cheminements doux existants. Ces aménagements intégreront l’effacement des réseaux et renforceront les mesures de sécurité routière en cours de déploiement dans le bourg. La fin prévisionnelle du chantier est prévue pour début 2024. Les esquisses du projet sont composées en cohérence avec les recommandations paysagères du Grand site de France.

Au total, 2.2km d’itinéraire piéton et cyclable à double sens seront ainsi créés pour un budget global de 600K€ (maîtrise d’œuvre et études environnementales incluses), cofinancé par l’Etat (Fond de Mobilité Active), la DSIL (Dotation de Soutien à l'Investissement Local), le Département du Morbihan et la commune de Plouhinec. 

 

Retour aux actualités

Partager cette page :