Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Gestion des déchets et lutte contre la prolifération des rats

05/09/2023

Gestion des déchets et lutte contre la prolifération des rats

Tout au long de l’année, les services municipaux de la ville de Plouhinec s’activent pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants et aux visiteurs dans le souci de la préservation de l’environnement et du développement durable. La gestion des déchets reste un point sensible à Plouhinec malgré les dispositifs de collecte et de tri mis en place. 

Les actions de responsabilisation et de sensibilisation menées par BBO Communauté en charge de la gestion des déchets se heurtent aux incivilités, plus particulièrement en période estivale alors que la population de Plouhinec passe de 5000 à 14 000 personnes : dépôts sauvages, poubelles au pied des containers, …. 

Plusieurs secteurs de la commune, notamment le long de la Ria, sont fortement impactés. Les poubelles s’amoncellent autour des containers et contribuent à la prolifération des rats, entrainant des nuisances inacceptables pour les riverains et les visiteurs. 

Les services municipaux réalisent régulièrement des opérations de dératisation dans les espaces publics et procèdent eux-mêmes au ramassage régulier des déchets. Ces missions représentent un coût important pour la ville mais ne suffisent pas à régler la situation.
Pour ne prendre que l’exemple du secteur du Magouër, la mairie a fait intervenir une société de dératisation au mois de juillet et au mois d’août, complétée par un nettoyage régulier effectué par les services techniques municipaux et une évacuation des déchets par BBO Communauté.

Pour lutter contre ce fléau et en réponse à ces incivilités intolérables, les services municipaux procèdent actuellement à l’évacuation quotidienne des déchets sur les secteurs sensibles de Beg Er Vil et du Magouër.
Les dépôts illégaux de déchets sont punis par une contravention allant jusqu’à 135€. Toutefois, le vote d’une amende forfaitaire beaucoup plus importante sera proposé au prochain Conseil municipal.

Un bilan de l’été entre les services municipaux et intercommunaux sera entrepris comme chaque année dès la rentrée de septembre pour améliorer les dispositifs. Les riverains des secteurs concernés seront informés des solutions envisagées.

Madame la Maire en appelle « au civisme et à la responsabilité de chacun. Ce problème n’est pas spécifique à Plouhinec, d’autres communes du littoral y sont également confrontées. Les habitants, les hébergeurs et les visiteurs doivent contribuer à conserver un environnement agréable en adoptant les bons gestes de tri des déchets. Tels sont les enjeux de la redevance incitative dont un autre objectif est de parvenir à limiter la production de déchets ».

De plus, chaque usager peut signaler une situation en passant par les canaux officiels de communication de la mairie. Une adresse mail leur est dédiée : touscitoyen@plouhinec.com et les référents de quartier peuvent également faire le relai auprès des élus.

 

Retour aux actualités

Partager cette page :