29/03/2024

Les jeunes élus du CME ont décidé, pour le mandat 2023/2024 de s'engager dans des actions en faveur de l'environnement et de la nature sur le territoire de commune. Leur objectif s’intégrant au volet "Nature en ville" du programme Petites villes de demain, les conseillers enfants ont été associés au projet de renaturation de l’aire de jeux des dunes située dans le bourg.

Depuis le mois de février, ils travaillent avec le Collectif d'animation de l'espace public Les Animé.e.s et le service Espaces verts pour créer une densification végétale de l'aire de jeux située près de la maison de retraite. Les résidents de la mapa seront également consultés pour améliorer l’aspect intergénérationnel du site.  

Le premier atelier participatif conduit par Sofia, Manuel et Tom, paysagistes-concepteurs du collectif est consacré à l’étude topographique du projet autour de 3 grandes notions :

Les enfants ont pu ainsi déterminer les futurs espaces du parc en tenant compte du chemin de l’eau représentée par « Dodo la goutte d’eau ».  Les enfants ont ensuite sculpté une maquette en terre leur permettant de concrétiser leur aménagement et de vérifier les connexions entre les sous-espaces.  

Le second atelier qui aura lieu à la mi-avril aura pour but de sensibiliser les enfants à différentes thématiques pour entrer en interaction avec le paysage. Les enfants arpenteront le bourg, au départ de l’église (point haut de la commune) jusqu'au lavoir du Park Segal (point bas), en passant par le Jardin des Dunes, pour comprendre le parcours de l'eau. Puis munis d’un kit de paysagiste-explorateur, les enfants aborderont le projet d’une manière plus scientifique en repérant les espaces et les différents éléments d'un écosystème, en découvrant les notions d’échelles et de volume et en éveillant leur curiosité au macroscopique.

Retour aux actualités