Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Actualités

En raison des mesures préventives liées au Coronavirus, la Médiathèque Germaine Tillion sera fermée à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

Printemps des poètes >  du 03 mars au 02 mai 2020

Le Printemps des poètes est une opération nationale de sensibilisation à la poésie sous toutes ses formes.
Pour sa 22ème édition, le Printemps des poètes invite les participants dans toute la France à célébrer le thème du Courage.

> Du 03 mars au 02 mai
Exposition d’Anne-Marie DERRIEN et Robert BONNET à la Médiathèque Germaine Tillion, aux horaires habituels d’ouverture.

> ANNULE
Vendredi 06 mars et 13 mars 2020
Lecture de poèmes de Robert BONNET à 17h30, Médiathèque Germaine Tillion
Robert Bonnet écrit, depuis cinq ans, des poèmes sous le pseudonyme de Ferro Beaufert. Il a des racines bretonnes anciennes dans le Finistère, notamment à Camaret, et possède une maison à Locquénin depuis bientôt vingt ans. C’est dire que les paysages océaniques et marins ont forgé chez lui, depuis longtemps, des images et des sensations qui favorisent, ou provoquent, l’introspection, la rêverie et la mélancolie, ce qui n’empêche pas une dose d’humour. On trouve dans ses poèmes des accointances avec les jeux de mots du mouvement Oulipo, avec la forme du haïku japonais et, plus récemment, des références à la poésie symboliste du XIXème siècle. Le courage de se livrer, au-delà d’un pseudonyme et d’une courte biographie décalée, a conduit Robert Bonnet à la publication de quatre recueils. Sa vérité se trouve, partiellement, dans leurs mots.
Robert Bonnet propose deux séances de lecture de ses poèmes. En regard, plutôt que d’en proposer une explication redondante, il fera la lecture de haïkus de poètes japonais emblématiques et d’œuvres de poètes français dont les formes et l’esprit ont guidé son travail. Cette confrontation est à même de susciter des interrogations sur la construction poétique et son apport à l’expression écrite.

> Jeudi 26 mars 2020
Projection des courts métrages réalisés dans les écoles sur la thématique du Courage.
à 14h00, à l’espace Jean-Pierre Calloc’h.

> Renseignements
Médiathèque Germaine Tillion
02 97 85 83 55 / mediatheque@plouhinec.com

>> « Au Théâtre en Bus »

     

 

 

 

 

 

 

Tempête ! Jeudi 12 mars 2020 - 20h - Quai 9
Prospero règne en magicien tyrannique sur l’île déserte où il a été exilé. Sa fille Miranda rêve d’amour et s’ennuie. Caliban, monstre de l’île, ne supporte plus les tortures de son maître. Même Ariel, esprit parfait et aérien, attend impatiemment la fin de son contrat. Tous rêvent de liberté…
Un jour, l’ennemi apparaît à l’horizon. Prospero, fou de vengeance, déclenche la tempête magique !
Le pardon sauvera-t-il ce petit monde ?
Sur un air de mandoline et une ambiance de film italien, dans une pizzeria tout ce qu’il y a de plus contemporaine, cette adaptation apporte un vent de fraîcheur où l’on peut deviner l’influence du grand rêveur Fellini. Embarquez pour cette comédie profonde où l’amour triomphe !
Théâtre. A partir de 12 ans.


Jadayel - Quatuor Bela et le Duo Sabil - Samedi 16 mai 2020 - 20h - Théâtre de Lorient
Quand l’oud et les percussions du duo prodige palestinien, Sabîl, prennent langue avec le quatuor à cordes français, Béla, leur dialogue fertile atteint des sommets de musicalité. Dans un souffle poétique et intimiste, cette sublime conversation chemine du côté de l’Orient, de ses créations actuelles traversées par des traditions millénaires et du côté de l’Occident, oscillant entre répertoire contemporain et aux improvisations fougueuses. Cet échange harmonique livre Jadayel (Tresse en arabe), une création élégante et savante, émouvante et plurielle… Savoureusement universelle.
Musique. A partir de 8 ans.

02 97 85 83 55
poleculture@plouhinec.com

http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Partager cette page :