Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

CCAS

En cette nouvelle période de confinement, le CCAS de Plouhinec reste mobilisé.


Nous invitons à signaler auprès du CCAS toutes les personnes vulnérables et/ou en situation d’isolement. Ces personnes fragiles et isolées peuvent également s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables. Déclenché par le préfet, en cas de risques exceptionnels (météorologiques, épidémiques…), ce dispositif permet de contacter et d’apporter rapidement conseils et assistance aux personnes concernées.

Le CCAS est joignable au 02 97 85 88 87 ou par mail mairie.ccas@plouhinec.com le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – le mercredi de 9h à 12h.

L’accueil du public est toujours possible mais uniquement sur rendez-vous.

 

Victimes de violences intrafamiliales, nous pouvons vous aider

Les dispositifs destinés à protéger les victimes de violences intrafamiliales demeurent actifs et opérationnels. Parmi eux, le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu’il ou elle prenne attache avec les forces de l’ordre. La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas entraîner une flambée des violences conjugales. C’est pourquoi, en vue de protéger et soutenir au mieux les personnes qui en sont victimes, il convient donc de rappeler que les moyens d’alerte et d’intervention demeurent les suivants :

  • Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence par téléphone grâce au 17 (ou par sms au 114) ;
  • La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour opérer un signalement ou bénéficier d’assistance et de conseils, est pleinement opérationnelle et disponible 24h/24 et 7j/7 sur www.arretonslesviolences.gouv.fr ;
  • La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violence est maintenue, du lundi au dimanche, de 9h à 19h ;
  • Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG) : Le Planning Familial répond à toute question au numéro vert : 0 800 08 11 11 ;
  • Numéro vert dédié à l’écoute des auteurs de violence conjugale : 9h-19h - Tous les jours : 08 019 019 11.

Toutes les informations sur https://www.facebook.com/prefet56/photos/a.1774729632747529/2916535181900296

 

Centre Communal d'Action Sociale de PLOUHINEC >

Pour répondre aux besoins des personnes en difficultés sociales et financières, le Centre Communal d'Action Sociale met en place des actions et des services permettant de vous apporter des aides adaptées. Le CCAS est établissement public autonome qui assure des prestations légales obligatoires et facultatives en direction des personnes âgées, des plus démunis, des handicapés, des jeunes. Il est placé sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration présidé par Monsieur le Maire. 
Ces actions sont menées en complémentarité et partenariat avec les institutions publiques et le secteur associatif.

Accueil du Public

> Mme Carine Capitaine, responsable du CCAS

> Adjointe aux affaires sociales : Mme Julie LE LEUCH

CCAS Mairie de PLOUHINEC

1, rue du Général de Gaulle 56680 PLOUHINEC

Tél : 02.97.85.88.87

mairie.ccas@plouhinec.com

 

> Les missions du CCAS

Fonds Energie-Eau
Aides aux personnes en difficulté qui ne peuvent faire face ponctuellement au paiement de leur facture d'électricité, de gaz, d'eau, de fuel, de bois,...Dossier à compléter en mairie en lien avec les fournisseurs et l'assistante sociale.
Prévention : informations sur Les économies d'énergie.

Aides :
Des aides sont possibles pour les personnes en grande difficulté financière sur présentation d'un dossier de demande :
> Des bons d'urgence pour compléter si nécessaire l'aide alimentaire des associations locales (Restos du Cœur à Locmiquélic, Secours Populaire à Hennebont)
> Des aides exceptionnelles aux formations comme le permis de conduire, les stages, les concours, etc.

Protection Universelle Maladie (PUMA) :
Depuis le 1er janvier 2016, les personnes sans activité professionnelle bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable en France. Les formulaires de demande d'ouverture de droits sont disponibles en Mairie.

Revenu de solidarité active (RSA) :
Il s'adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans, aux parents isolés ou aux jeunes actifs, résidant en France, sous conditions de ressources. Cette aide est à demander auprès de la CAF ou de la MSA.

Prime d'activité :
Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité remplace à la fois la prime pour l'emploi et le RSA activité. C'est une prestation qui complète les revenus d'activités professionnelles. La demande se fait sur le site internet de la CAF ou de la MSA et est à renouveler chaque trimestre.

 

Partager cette page :