Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Aide à la personne

Aide à la personne

Le  CCAS peut vous accompagner dans les démarches à entreprendre pour faire la demande de financement de prise en charge de l'aide à domicile. Il peut vous renseigner sur les montants des plafonds et de la participation des usagers (en fonction des ressources mensuelles).

Pour la constitution des dossiers, merci de vous rapprocher  du CCAS qui se chargera de les transmettre aux organismes concernés.

Les différents services à la personne >

  • Le service d'aide à domicile intercommunal "Ensemble à domicile"
    • 02 97 65 62 90 / isabelle.aubry@ccbbo.fr
    • Horaires et jours d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • Le service de portage de repas à domicile qui s'adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l'incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas. La mise en place se fait par les partenaires.
  • La télé-alarme qui permet une sécurisation de la personne à domicile en collaboration avec un prestataire spécialisé.
  • Le registre des personnes vulnérables : inscrivez-vous
    • Le Centre Communal d’Action Sociale de Plouhinec est chargé de recenser les personnes particulièrement vulnérables sur un registre. Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune, afin de les prévenir des conséquences d’évènements exceptionnels : canicule, grands froids, crise sanitaire… et de s’assurer de leur état de santé. Il est donc important que les données les concernant soient actualisées et que de nouvelles personnes puissent s’y inscrire.
    • Qui peut s’inscrire ? Les personnes résidant à leur domicile, âgées de plus de 65 ans, (60 ans sous condition) ou en situation de handicap.
    • Pourquoi s’inscrire ? Pour bénéficier d’une veille (appel téléphonique, courrier…) pendant les périodes de crise (canicule, crise sanitaire).
    • Comment s’inscrire ? Par téléphone : 02 97 85 88 87, ccas@plouhinec.com
    • Le CCAS invite les familles, amis, voisins, professionnels de santé à inciter les personnes concernées à se faire recenser. En cette période pandémique, ce registre a pris tout son sens et a permis de limiter l’isolement.
  • Plan canicule et grand froid : En période de canicule, de grand froid ou lors de catastrophes naturelles, les communes portent leur attention sur les personnes les plus vulnérables. L'inscription sur le registre des personnes vulnérables permet de mieux les accompagner. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches.

Le coin des aidants

Beaucoup de personnes s'occupent d'un proche malade ou porteur d'un handicap : c'est ce qu'on appelle ETRE AIDANT.

Aujourd'hui, bien plus qu'un choix, c'est une mission quotidienne d'accompagnement, qui n'est pas sans conséquence : isolement, épuisement, souffrance psychique et physique... Pour vous soutenir et vous accompagner au quotidien, les professionnels de votre secteur ont souhaité créer « Le Coin des Aidants ».

Une fois par mois, venez nous rejoindre au « Coin des Aidants » pour discuter, partager, s'encourager, avec une parole libre et bienveillante. Ce temps d'échange est animé par Fanny LE ROMANCER, psychologue, et Christophe DAMIENS, infirmier libéral.

Nous vous proposons également de participer aux ateliers hypnose-relaxation en groupe animé par Christophe DAMIENS, et à un temps d'entretien individuel avec la psychologue Fanny LE ROMANCER.

Ces temps de rencontre, d'échanges et ateliers vous sont proposés gratuitement.

« Le Coin des Aidants » est soutenu par la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan et la Maison des Aidants « Le Répit » (Mutualité Française 29-56).

Pour plus de renseignements >
Maison des Aidants « Le Répit » 02 97 01 38 75 – contact@lerepit.fr
Pôle Santé de Kervignac : 07 83 25 20 09

Partager cette page :