En signant la charte « Ya d’ar brezhoneg », la commune montre sa volonté de préservation et de valorisation de la langue bretonne.
Le 10 mars 2025, Madame la maire et M. Paul Mollac, député du Morbihan et président de l’Office public de langue bretonne ont signé le niveau 1 de la charte Ya d’ar Brezhoneg « oui au Breton ». La commune affirme ainsi son engagement en faveur de la langue bretonne, élément essentiel de notre identité et de notre patrimoine.
En affichant la langue bretonne sur les panneaux d’entrée de ville, les documents officiels ou nos supports de communication, la municipalité affirme son attachement à l’héritage linguistique et culturel de la Bretagne, porté également par des associations locales comme Mémoires de Plouhinec et de nombreux habitants. Dans les années à venir, l’équipe municipale souhaite progressivement atteindre les niveaux supérieurs de la charte pour renforcer l’identité culturelle du territoire.
Les actions choisies par la commune de Plouhinec :
- Panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune
- Réalisation d’une enquête avec l’Office Public de la Langue Bretonne et les autorités éducatives auprès
- des parents de la commune afin de mesurer le demande sociale en matière d’enseignement bilingue
- Développer l’enseignement bilingue dans la commune (élargir l’offre, la promouvoir sur les comptes des réseaux sociaux relevant de la mairie, indiquer le choix entre l’offre bilingue et l’offre monolingue sur les dossiers d’inscription…)
- Signature d’un contrat de mission avec l’OPLB pour inscrire l’action dans la durée et en assurer le suivi
- Payer le forfait communal pour les élèves scolarisés dans les écoles Diwan