Nature en ville

La commune a adopté un plan de désherbage en collaboration avec le Syndicat Mixte de la ria d’Etel dans le respect de la démarche «zéro phyto».Tous les traitements phytosanitaires ont été abandonnés depuis 2012. Plusieurs solutions ont été choisies pour y remédier :

  • La création de zones enherbées naturelles,
  • La maîtrise de la végétation sur les trottoirs et les allées,
  • L’utilisation d’outils techniques originaux comme le pouss-pouss.

La gestion différenciée

De par sa superficie et ses différents types de milieux, la commune emploie les techniques de gestion différenciée des espaces. L’objectif est de cloisonner les secteurs en mettant l’accent sur les points d’intérêt touristique par choix de valorisation patrimoniale. Les espaces verts ont aussi été traités par ordre de priorité d’entretien en fonction du temps de travail nécessaire :

  • 1 Le centre-ville (pelouse, fleurissement, nettoyage, rond-point)
  • 2 : Le secteur côte du Passage neuf au Magouër
  • 3 : Les extérieurs (lotissements, chapelles)
  • 4 : Le sentiers côtiers
  • 5 : Les prairies naturelles

Tonte et broyage

Les services techniques utilisent le broyeur de branches intercommunal plusieurs semaines par an pour l’élimination des tailles diverses et des tailles d’élagage routier. Les broyats sont réutilisés dans les massifs d’arbustes périphériques du centre. Les maraîchers travaillent en collaboration avec la commune pour évacuer les tontes en compostage avec du gouëmon.

Végétalisation des cimetières

Outre l’aspect esthétique, la végétalisation des cimetières génère des bénéfices écologiques et économiques. Tout d’abord, cette alternative aux pesticides économe en eau participe à la protection de la biodiversité et apporte de la fraîcheur. L’enherbement permet également de réduire les coûts d’entretien puisque la place au sol occupée par le gazon empêche l’apparition des herbes indésirables. Cette technique soulage ainsi les agents municipaux d’un travail de désherbage manuel fastidieux et très chronophage. Une simple tonte haute régulière suffit à entretenir les lieux. Des tondeuses et souffleurs sur batterie sont utilisés pour limiter les nuisances sonores.

Eco-pâturage

l’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux, une solution simple et écologique qui améliore le cadre de vie. Cette technique limite la pollution due à l’utilisation d’engins mécaniques, au transport et traitement des déchets verts. Elle enrichit la biodiversité grâce à un entretien doux dilué dans le temps qui épargne les petits animaux, maintient l’hétérogénéité du milieu et évite sa fermeture. A Plouhinec, cette mission a été confiée à la société les Tontons Tondeurs qui intervient dans le Finistère et le Morbihan.
13 000m² d’espaces verts, pour certains difficiles d’accès pour des engins mécaniques, sont ainsi entretenus.