Imaginée comme un lieu artistique et culturel par la Ville de Plouhinec, la Maison Germaine Tillion accueille des artistes audacieux, des actions culturelles nombreuses et des rendez-vous conviviaux et populaires.
Germaine Tillion, grande figure de la Résistance et ethnologue de renommée, a choisi la commune de Plouhinec pour y construire sa maison, un havre de paix et de partage.
Aujourd’hui, ce lieu d’exception, propriété du Conservatoire du littoral nichée au cœur de la Petite mer de Gâvres, est l’ultime empreinte matérielle de son incroyable parcours et méritait d’être préservée et valorisée.
Notre engagement pour faire évoluer cette maison en un espace culturel et pédagogique est un hommage à l’héritage de Germaine Tillion. Sa vision de justice et son amour pour la nature se reflètent dans chaque aspect de cette maison et de son jardin, conçus comme une fenêtre ouverte sur un paysage unique.
Cette permanence artistique et culturelle, dont la programmation a été confiée à C.A.M.P. pour 5 ans, incarnera les valeurs humanistes chères à Germaine Tillion, faisant naître ainsi un espace de création, de réflexion et de transmission. En honorant sa mémoire et ses valeurs, nous souhaitons offrir à tous un accès privilégié à la culture, fidèle à l’esprit de convivialité et de partage qui caractérisait cette grande dame.