Présentation et histoire

Plouhinec, une commune dynamique entre la ria d’Étel et la petite mer de Gâvres, s’épanouit dans un cadre naturel unique. Sa devise, « Entre bois et mer, grands champs ouverts », reflète bien cette harmonie entre milieux naturels et paysages côtiers.

En plein développement, Plouhinec compte aujourd’hui 5450 habitants. Commune balnéaire, elle bénéficie d’un cadre de vie agréable, où les activités professionnelles liées à la détente assurent un confort de vie au quotidien. La terre fertile de la région, idéale pour la culture de primeurs, renforce son caractère rural et authentique.

Du port du Vieux-Passage à la barre d’Étel, en passant par le Magouër et le moulin de Berringue, Plouhinec est une escale incontournable pour les amateurs de baignades, de randonnées et d’activités nautiques. Ses plages de sable fin, ses dunes sauvages et son environnement naturel séduisent aussi bien les familles que les amoureux de nature et de vieilles pierres.

Les plages labellisées « Pavillon bleu » depuis 2009, offrent des zones surveillées parfaites pour les moments détentes en famille.Les sentiers pédestres vous invitent à découvrir une nature plus rurale, entre bois, étangs et champs.

Le centre-ville de Plouhinec, avec ses commerces variés, contribue à animer la commune et à lui donner un véritable esprit de village, apprécié par les résidents, les travailleurs et les visiteurs.

Histoire et étymologie

L’histoire de Plouhinec remonte au IVe ou Ve siècle. Son nom, issu du latin « Plebs » signifiant paroisse ou groupe, a évolué au fil des siècles : Plou Winoc au VIIe siècle, Ploiu Hidinuc au XIe siècle, et Plouhinec à partir du XIVe siècle.

Peuplée dès la période néolithique comme l’attestent de nombreux mégalithes et la présence autrefois d’alignements de menhirs.A Mané Véchen, des fouilles récentes ont mis à jour des ruines prouvant son occupation à l’époque gallo-romaine. C’est au VIe siècle que des Bretons fuyant la Grande-Bretagne s’y installent et fondent une paroisse qui prendra plusieurs noms successifs, avant de devenir Plouhinec au XVIe siècle.

L’étymologie du nom serait en lien avec Saint-Quéthénoc, né vers 460 et fils de Saint-Guen, qui serait venu évangéliser ses compatriotes. On retrouve cette influence dans les noms de villages comme Ty-Guen et Manéguen.

En 1790, la commune est constituée, et son littoral devient stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’armée allemande y construit des infrastructures du mur de l’Atlantique, notamment des blockhaus et une base de sous-marins.