Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement durable.
Concevoir un programme de revitalisation du centre bourg en répondant aux enjeux et problématiques identifiés :
- Centralités et territoire
- Habitat
- Mobilité
- Dynamique commerciale
- Espaces publics vecteurs de lien social, propices au développement de la culture
- Transition écologique et adaptation au changement climatique
Commerce et économie : enforcer la centralité commerciale du bourg, augmenter sa densité et son attractivité
Habitat : diversifier et densifier l’offre de logements pour répondre et anticiper les besoins des habitants
Espaces publics et mobilité : partager l’espace en tenant compte de toutes les mobilités et développer les connexions en mobilités douces vers les autres polarités du territoire
Nature en ville : redonner une place à la nature en ville, à l’eau et à la biodiversité
Phase 1 – de mi-mars à fin mai 2023
Diagnostic multithématique et prospectif de la commune et du Bourg
Restitution de la phase 1 le 26 mai 2023 en présence du Sous-Préfet et des grands partenaires institutionnels et financiers
Phase 2 – de fin mai à fin septembre 2023
Définition des visions d’avenir souhaitables et d’un programme global de dynamisation du bourg avec différents scénarios d’aménagement
Restitution à la population
Phase 3 – octobre – novembre 2023
Approfondissement du scénario retenu (études pré-opérationnelles) et définition du programme d’action (sous forme de fiches-actions)
Lancement des opérations à court terme
Signature de la convention d’Opération de Revitalisation le 15 mars 2024 avec BBO Communauté, l’Etat, la Banque des Territoires et la Région Bretagne
Cette convention valide un plan d’actions engageant la commune de Plouhinec dans une dynamique de revitalisation du bourg, et permettant une amélioration du cadre de vie.
Phase 1 : les balades urbaines
Un panel pré-sélectionné représentatif d’habitants de la commune, rassemblant plusieurs profils (commerçant, hébergeur, artisan, nouvel arrivant, jeune, sage, …) a parcouru deux itinéraires ponctués de cinq points d’arrêt afin de recueillir leurs réflexions et leurs attentes sur le centre-bourg de demain : le Poulpry, la prairie du cimetière, la rue de la Fontaine, Le Mezat Bras, La place de l’église et la rue des Roseaux. Le concept des balades urbaines associe largement les habitants au projet, conformément à la volonté de l’équipe municipale.
Il permet de bénéficier de leur connaissance précieuse du terrain. En effet, en qualité d’usager de la commune, les Plouhinécois disposent d’une expérience fine et concrète du fonctionnement du bourg au quotidien. La trentaine de participants a été répartie en 2 groupes conduits par Paul-Eric Schirr-Bonnans architecte et Stéphane Chevrier sociologue de l’agence Manafactory.
Objectifs : Recueillir les usages, le regard sur les lieux, les pistes d’améliorations et se projeter à 30 ans mais aussi sur des actions concrètes pour 2025, 2030.
Phase 2 : Atelier collaboratif « design fiction »
Les 29 et 30 juin 2023, 2 ateliers collaboratifs « design fiction » ont eu lieu à l’Espace Calloc’h afin d’étudier les scénarios d’aménagement du bourg issus des balades urbaines. Cette méthode permet « d’inventer le futur » en mettant les projets en discussion avec les parties prenantes : usagers, habitants, décideurs, …. Les participants peuvent donc réfléchir à diverses options stratégiques concrètes de développement.
Le scénario retenu sera décliné en feuille de route permettant à la commune de hiérarchiser les actions à mettre en oeuvre et de programmer les investissements nécessaires.
Phase 3 : Réunion publique « Premières perspectives pour l’avenir du bourg de Plouhinec »
Les premiers échanges (balades urbaines et ateliers participatifs) ont permis aux élus de poursuivre la réflexion et de définir les grandes orientations proposées sur les évolutions à venir dans les domaines de l’habitat, du commerce et de l’aménagement du bourg. Le 21 septembre 2023, une réunion publique ouverte à toutes et à tous a permis de prolonger la discussion avec les habitants et les commerçants. Un premier temps était consacré à la présentation des grandes orientations envisagées, un second temps donnait la parole aux habitants pour partager leur point de vue.
Phase 4 : Réunion publique de présentation des futurs aménagements du bourg