Ressources utiles

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan œuvre pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Son objectif : préserver et valoriser durablement le cadre de vie du département.

Pour cela, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement accompagne particuliers et collectivités en proposant :

  • Des conseils gratuits adaptés à chaque projet,
  • Des actions pédagogiques et des formations,
  • De l’information et de la sensibilisation pour mieux comprendre les enjeux liés à l’aménagement et à la construction.

Qu’il s’agisse d’un projet en ville, à la campagne, au centre-bourg ou en milieu isolé, le conseil architectural gratuit offert par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement vous aide à répondre aux nombreuses questions liées à la faisabilité, au budget et à la qualité du projet.

Comment bénéficier des conseils du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ?

Si vous êtes un particulier morbihannais souhaitant construire, rénover ou aménager, vous pouvez solliciter un rendez-vous :

  • Avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan, pour tout projet situé dans les zones couvertes par la structure,
  • Avec Vannes Agglomération, si votre projet relève du service Autorisations Droits des Sols, à l’exception de la commune de Vannes, où un architecte urbaniste est disponible pour vous conseiller.

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) 56 offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.

Lors d’une transaction immobilière, ou lors d’un raccordement nouveau remplaçant un assainissement individuel, un contrôle de raccordement au réseau d’assainissement collectif doit être réalisé. À la suite du diagnostic, et en cas de non-conformité, le cédant ou l’acquéreur, a neuf mois pour effectuer les travaux de mise en conformité.

Le diagnostic a pour objectif environnemental la lutte contre l’infiltration d’eaux pluviales dans le réseau d’eaux usées, et vice-versa.

Cette obligation concerne tous les bâtiments, sans condition d’usage (habitation ou autre).

Les risques naturels et technologiques sont des risques auxquels nous sommes tous exposés, de manière plus ou moins intense selon le territoire sur lequel nous vivons.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a développé, en partenariat avec l‘établissement public français pour les applications des sciences de la Terre : le portail Géorisques (https://www.georisques.gouv.fr/). Il répertorie l’ensemble des risques naturels et technologiques sur le territoire français.