Dans le prolongement de l’étude Petites villes de demain menée en 2023-2024, l’équipe municipale a souhaité engager la requalification des espaces publics du centre-bourg (rues du Général de Gaulle, Mézat Braz, des Étangs, des Roseaux, de la Gare, de la Fontaine, du Pontoir et la place de l’église).
Le futur projet d’aménagement du bourg doit notamment proposer aux Plouhinecoises et aux Plouhinecois des espaces publics de qualité, mettre en valeur le patrimoine architectural, apaiser la circulation et affirmer l’identité de la commune.
Maitrise d’oeuvre urbaine et paysagère
Pour réaliser cette mission, la commune a choisi, l’équipe pilotée par super8, atelier d’urbanisme et de Paysage, accompagné d’ECR Environnement, de Noticula, d’Item et de Mana, respectivement spécialistes en infrastructure et réseaux, en lumière urbaine, en déplacement et en concertation. Après une phase d’étude et de consultation des entreprises de 15 mois environ, une première tranche de travaux pourra être engagée au printemps 2026. L’achèvement prévisionnel de l’ensemble des travaux est programmé en 2030, par l’aménagement de la place de l’église.
Pour accompagner ce programme de travaux et permettre aux habitants, aux commerçants, aux agents municipaux de s’exprimer, l’équipe municipale met en place un dispositif de concertation tout au long de la démarche.
Le calendrier des réalisations
-
Travaux préalables aux aménagements
Octobre 2025 : Effacement des réseaux rue du Général de Gaulle
-
Phase d'étude et de concertation
Octobre 2025 : 5 ateliers techniques sectorisés pour permettre aux habitants et aux commerces de signifier à l’agence d’architecte les usages et les problématiques propres à leur secteur d’habitation, pour intégration le cas échéant au plan d’aménagement.
Juillet 2025 : réunion publique de présentation des esquisses d’aménagement des espaces publics et permanence du cabinet d’architecte
Avril 2025 : Atelier participatif sur table pour tester les pistes et solutions d’aménagement suite à la balade urbaine
Une quarantaine de personnes a participé à cette nouvelle étape pour proposer sur plans, les types d’aménagement liés aux usages, à la mobilité et au végétal à intégrer au scénario d’aménagement qui sera présenté en réunion publique.Mars 2025 : Balade urbaine avec les agents, les habitants et les commerçants
Les 28 et 29 mars, 30 agents municipaux et une cinquantaine d’habitants ont participé à des balades urbaines conduites par l’équipe Super8, atelier d’urbanisme et de Paysage en charge de la maîtrise d’oeuvre. Les participants ont sillonné le bourg et ont fait halte à 5 étapes (place de la mairie, place du puits, place de l’église, place Kilkee et rue de la gare) pour aborder les thématiques commerces, espaces verts, éclairage public, accès et stationnement, sécurité et propreté urbaine, avant une restitution finale à Calloc’h.
Les échanges ont été constructifs et pleins de bons sens. Les propositions et les points de vigilance seront analysés en vue d’élaborer un 1er scénario d’aménagement.
Localisation :
Place de l'Eglise,
56680 Plouhinec