Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette
Découvrir > Présentation & histoire

Présentation & histoire

> PRESENTATION DE LA COMMUNE

"Entre bois et mer, Plouhinec, grands champs ouverts" telle est la devise de Plouhinec, enchâssée entre la superbe ria d'Etel et la petite mer de Gâvres.

Commune balnéaire en plein développement (5214 habitants), où les activités professionnelles liées à la détente amènent un véritable confort de vie, Plouhinec possède aussi des terres fertiles où l'on cultive des primeurs.

Du port du Vieux-passage à la barre d'Etel, du Magouër au moulin de Berringue, Plouhinec est une halte incontournable pour les amoureux de baignade, d'activités nautiques, de randonnées mais aussi de paysages sauvages et de vieilles pierres.

Les plages de sable fin et les dunes grises de Plouhinec vous surprendront par leur côté sauvage. Celles-ci se dessinent dans un espace préservé au sein d'un cordon dunaire situé entre Gâvres et Quiberon.

Labellisées "Pavillon bleu" depuis 2009, deux plages surveillées raviront les familles.

N'oubliez pas d'emprunter les sentiers et chemins lors de balades vivifiantes pour découvrir les bois, les étangs et les champs, un aspect plus "terroir" qui ne manque pas de charme.

Par son nombre et sa diversité, les commerces du cœur de centre-ville jouent pleinement leur rôle d'animation et contribuent à donner à Plouhinec un air de village particulièrement apprécié de ceux qui y habitent, qui y travaillent et qui y séjournent.

 

Pour vous accueillir :

- un camping privé, un hôtel, des résidences de vacances, des gîtes, des chambres d'hôtes

- un point d'informations touristiques

- une médiathèque, une cyber-base

- une salle omnisports, une salle polyvalente, des terrains de jeux, ...

 

> ETYMOLOGIE & HISTOIRE

Son origine remonte au IVe ou Ve siècle. 'Plou' vient du latin 'Plebs', paroisse (plo, plu, plé) ou groupe, peuple. Elle s'est appelée successivement : Plou Winoc (VIIe siècle),  Ploiu Hidinuc (an 1000), Ploihinoc, Plohinoc (vers 1300) et Ploevzineuc (vers 1320).

Plouhinec est peuplée dès la période néolithique (3000 ans avant J.C.) comme l'attestent de nombreux mégalithes et la commune possédait autrefois des alignements de menhirs. A Mané Véchen, des fouilles récentes ont mis à jour des ruines prouvant son occupation à l'époque gallo-romaine. C'est au VIe siècle que les Bretons, fuyant la Grande-Bretagne, s'y installent et établissent une paroisse qui prend le nom de Plou-Ithinuc. Ce nom devient au XIe siècle "Ploe-Hidinuc". En 1283, on trouve, dans les actes de l'abbaye de la Joie d'Hennebont le nom de Loezinec et Plohinoc en 1320. En 1427, ce nom devient Ploezu et en 1464, Ploeznec et enfin Plouhinec.

L'étymologie du nom la plus probable fait référence à Saint-Quéthénoc, né vers 460 et fils de Saint-Guen, qui serait venu évangéliser ses compatriotes. On retrouve de nombreux noms de villages se terminant par Guen (Ty-Guen, Manéguen...).


La commune est constituée en 1790. La dune littorale est utilisée par l'armée allemande dès 1940 par la construction de la base des sous-marins et des blockhaus du mur de l'Atlantique.

Partager cette page :

Imprimer