Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Lutte contre les nuisibles

> Le frelon asiatique 

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique gagne du terrain. Déjà présent dans 50 départements, il a été repéré en Bretagne. Un arrêté ministériel vient de la classer comme dangereux pur les ruches.

Comment l’identifier?
De couleur sombre, plus petit que le frelon commun, il porte une large bande orangée à l’extrémité de l’abdomen. Son nid est souvent bâti à la cime d’un arbre, mesure de 40 à 80 mm et dispose d’une seule entrée.

Pourquoi le contrer?

-Il constitue une menace pour l’homme : sa piqûre peut être mortelle en cas d’allergie

-Pour l’apiculture : grand prédateur des abeilles domestiques, il détruit les ruches (jusqu’à 20% de mortalité sur une même ruche)

-Pour la pollinisation : moins d’abeilles = moins de pollinisation

> Si vous constatez la présence d’un nid dans un de vos arbres :

Pour toute découverte d'un nid primaire ou secondaire, il est impératif de prévenir l'accueil ou le Pôle technique de la mairie qui feront suivre le signalement le cas échéant au référent communal. Ce dernier fera appel à un désinsectiseur professionnel référencé par la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan (FDGDON).

Formulaire de demande d'aide communale

Recommandations et techniques de piégeage

Liste Désinsectiseurs

 

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères connu pour son mode de déplacement en file indienne. Elle est présente dans le Morbihan depuis de nombreuses années, avec un effectif de population beaucoup plus important au sud.

Les conséquences de leur présence sont de deux ordres :
> défoliation des arbres entraînant un affaiblissement des sujets fortement touchés (perte de croissance et vulnérabilité plus grande aux maladies)
> Risques de réactions allergiques (urtications, démangeaisons, oedèmes), parfois grave, chez l’homme et les animaux domestiques. En effet, ces chenilles libèrent, à certains stades de leur développement, de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau. Suite à un frottement, ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant des allergies. La période à risque s’étale de janvier à mai pour la processionnaire du pin et de fin mai à fin juillet pour la processionnaire du chêne.

Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur).

Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les Mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56. Nous organisons par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.

Les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre.

 

> La chenille processionnaire du chêne

La Fredon Bretagne et la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles ( FREDON 56 ) , en partenariat avec la Mairie de Plouhinec, poursuit sa lutte biologique contre la chenille processionnaire du Chêne (par pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur).
Cette solution est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Les conséquences de leur présence sont de deux ordres :
Défoliation des arbres entraînant un affaiblissement des sujets fortement touchés ( perte de croissance et vulnérabilité plus grande aux maladies )
Risques de réactions allergiques ( urtications, démangeaisons, œdèmes ), parfois grave, chez l’homme et les animaux domestiques.
En effet, ces chenilles libèrent, à certains stades de leur développement, de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau.
Suite à un frottement, ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant des allergies.
La période à risque s’étale de fin mai à fin juillet pour la processionnaire du Chêne.

Pour bénéficier du traitement, le bulletin d’inscription ( voir ci-dessous ) devra être complété et accompagné du règlement correspondant, sous enveloppe cachetée, à l’attention de la FDGDON Morbihan et déposé en mairie avant le 02/04/2022 ou retourné directement à la FDGDON MORBIHAN.

Bulletin d'inscription individuelles campagne de lutte 2022 - chenille processionnaire du chêne

 

> Lutte contre les taupes

Les taupes sont des mammifères insectivores qui ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faire des taupinières.
Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait…) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique…).
Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :
OBJECTIF DE LA FORMATION : Acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d’une manière autonome et efficace
DURÉE : Une demi-journée
CONTENU :

  • La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries…)
  • Les moyens de lutte (piégeage, gazage)
  • Application pratique sur le terrain

PUBLIC : Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels)
COÛT : 25 € par personne (règlement le jour de la formation)
Gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services
PLUSIEURS JOURNÉES SERONT ORGANISÉES EN 2023 (PRINTEMPS ET AUTOMNE)
Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre Mairie où des tracts sont disponibles. Les lieux des formations sont fixés en fonction du nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation.
Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de celle-ci.

Pour toute information complémentaire – FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70
8 Avenue Edgar Degas – CS 92110 – 56019 VANNES CEDEX – Tél. : 02 97 69 28 70 – Email : accueil@fdgdon56.fr
http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/

Inscrivez-vous dès à présent en téléchargeant le formulaire ci-dessous

BULLETIN DINSCRIPTION TAUPES 2023

Partager cette page :