Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Label Petites villes de demain

PETITES VILLES DE DEMAIN : ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS DANS LES TERRITOIRES RURAUX

LABELLISÉE PAR LA PRÉFECTURE DU MORBIHAN LE 09 DÉCEMBRE 2021, LA COMMUNE SE LANCE DANS LA MISE EN OEUVRE DE SES PROJETS DE REVITALISATION.

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement durable.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués. Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME)). Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national puis décliné et adapté localement.

Quels sont les 3 piliers du programme Petites villes de demain ?
Ce programme offre des soutiens spécifiques et s’organise autour de plusieurs piliers, parmi lesquels :

  • Soutien en ingénierie par l’apport d’expertises externes (réseaux de partage + partenaires) pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en oeuvre leur projet de territoire, et renforcement des équipes (par exemple avec une subvention jusqu’à 75% pour la création d’un poste de chef de projet).
  • Soutien financier à la collectivité et aux particuliers, avec la mise en place de dispositifs aidants (défiscalisation, aide à la rénovation…), solutions de portage financier via des partenaires (Breizh Cité et la Banque des Territoires)
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Quels sont nos enjeux pour Plouhinec?

  • Créer les conditions du bien-vivre ensemble à tout âge
  • Améliorer l’habitat et le cadre de vie
  • Faciliter les déplacements en intégrant les mobilités douces
  • Développer des services et des activités de proximité
  • Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville
  • Valoriser notre patrimoine bâti et paysager
  • Engager la transition durable du territoire
  • Développer les projets culturels et patrimoniaux avec le déploiement de 500 Micro-Folies, tiers-lieux numériques culturels développés par l’établissement public de la Villette et financés jusqu’à 80% par l’État

Partager cette page :