Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Zone 30

Au printemps 2023, Plouhinec passe à 30 !

La municipalité de plouhinec a pour volonté de développer une politique d’aménagement en faveur des déplacements, permettant de faire cohabiter au mieux les piétons, les automobilistes, les cyclistes sur la voie publique.

Cette priorité en terme d’amélioration du cadre de vie avait été largement recensée par les Plouhinecois lors des réunions de quartier.

C’est un vrai défi pour une ville que de faire cohabiter tous les modes de déplacements en tenant compte des enjeux de santé, de sécurité, d’efficacité, d’économie, de commerce de proximité et d’environnement.

Pour y parvenir, l'équipe municipale s'est appuyée sur les conseils d'un cabinet d'architecte pour créer un plan de modération des vitesses généralisé sur l’ensemble de l’agglomération.

POURQUOI?

  • Une ville apaisée : la généralisation de la vitesse limitée à 30 km/h dans toute la zone agglomérée et la mise en place de zones de rencontre permet de sécuriser les déplacements, de restituer des voies de quartiers plus calmes, plus confortables et plus accueillantes.
  • Une ville reliée : pour pouvoir choisir un mode de déplacement alternatif
  • Une ville sûre : pour se déplacer en toute sécurité

QU'EST-CE QU'UNE ZONE 30?

Définie par l’article R110-2 du code de la route, la zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Son périmètre est défini par un arrêté de pouvoir de police.

  • Une zone 30 reste un aménagement principalement urbain.
  • C’est un lieu de vie, pas un simple lieu de passage pour les véhicules.
  • Les mêmes règles qu’à 50 km/h s’appliquent : le piéton est tenu d’utiliser le trottoir lorsqu’il existe et est praticable.
  • La signalisation (panneaux) des entrées et sorties est obligatoire.
  • La zone 30 implique la mise en place systématique du double sens cyclable dans les voies à sens unique.
  • L’aménagement facilite les traversées piétonnes et le marquage des passages piétons est limité.
  •  La priorité à droite, la réduction de la largeur de chaussée, le plateau, l’écluse (réduction temporaire de chaussée) et la chicane sont les principales mesures possibles pour faire ralentir les véhicules.

LE PERIMETRE

LES AMENAGEMENTS

  • Des dispositifs légers pour démarrer / Pour changer les habitudes et ancrer la réduction de vitesse dans les esprits des automobilistes, les entrées en zone 30 seront indiquées par de la signalétique verticale (panneaux) et rappelées par de la signalétique horizontale (marquage au sol).
  • Des aménagements durables pluriannuels / Dans un second temps, et conformément aux préconisations du cabinet conseil d'architecte, la ville de Plouhinec prévoit des travaux d’harmonisation des zones 30 existantes en un périmètre étendu à l’ensemble du centre-ville, englobant toutes les écoles (hors hameaux), tous les établissements publics et lieux fréquentés. L'entrée des zones 30 sera marquée par des aménagements durables (murets, plantations d'arbres, ...) dont le budget sera planifié sur plusieurs années. L'objectif étant de créer "un effet de porte". Ainsi c’est à l’automobiliste de faire un effort pour traverser le cheminement piéton et non l’inverse.

Partager cette page :