Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Signalement de démarchage abusif

11/03/2024

Les personnes âgées sont la proie facile des professionnels de la vente à domicile ou par correspondance, voire par téléphone. Comment faire pour les protéger ?

Secteurs concernés : la rénovation énergétique (isolation, moyen de chauffage…), l’amélioration de l’habitat (baignoire remplacée par une douche / nettoyage de toiture / traitement de charpente), l’ameublement et les produits de bien-être (literie, fauteuils ayant des vertus pseudo médicales, produits de soin et beauté), les produits alimentaires (fruits et légumes, biscuits vendus en porte à porte ou en vente au déballage)…

Méthode : les appels téléphoniques, le porte à porte, la sollicitation dans une galerie marchande, les invitations téléphoniques ou par courrier à venir retirer un cadeau…

Attention

❌Ne signez rien le jour-même (ni un bon de commande, ni un bon de passage, ni un dossier de demande de subvention ou tout autre document papier ou sur tablette – ordinateur).
✅Prenez le temps de lire, à tête reposée et une fois le vendeur parti, l’intégralité du document, même s’il vous dit que les travaux doivent être réalisés en urgence.
✅Prenez conseil auprès de votre entourage (familles, voisins, aides à domicile…).
✅Si possible, faites-vous assister d’un tiers de confiance lors de la visite.
✅Demandez plusieurs devis afin de comparer les prix en sollicitant plusieurs entreprises.
❌Ne versez aucun acompte et ne donnez pas vos coordonnées bancaires (RIB) au professionnel le jour de la signature du bon de commande à votre domicile.
❌La signature d’un bon de commande ou d’un devis vaut acceptation des travaux par le consommateur.
❌Si néanmoins un document est signé, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature de la commande (faites valoir ce droit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise).


Si vous avez un doute, ne restez pas seul. Contactez les services de la mairie, de la gendarmerie ou de la police.

Retour aux actualités

Partager cette page :